AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carolivra


Dorothée Leurent est une femme comme on en fait peu. Sa douleur, elle l'a transformée pour aller à la rencontre des autres, de ceux qui ont perdu un enfant. On n'imagine pas le désastre, le trou dans le coeur que peut causer cette perte. A la douleur, s'ajoute le deuil impossible. Comment survivre après avoir perdu la chair de sa chair? C'est à cette question que l'auteure tente de répondre avec modestie et pudeur dans son livre.

Pour cela, elle est remontée jusqu'aux poètes latins avec Ovide qui le premier parle du concept de la résilience, cette capacité qu'ont certains êtres humains à dépasser un choc ou en tout cas à transformer son expérience douloureuse en quelque chose de plus beau, de plus grand. Dorothée Leurent a cherché des exemples de personnalités publiques qui ont toutes en commun d'avoir perdu un enfant: Romy Schneider, Stéphanie Fugain, Elizabeth Depardieu ou encore Latifa Ibn Ziaten. Avec pudeur, elle raconte leur douleur, cette perte irrémédiable et la manière dont ils ont surmonté (ou pas) cette épreuve. Ce sont des témoignages difficiles à lire parce que poignants mais tellement forts et souvent remplis d'espoir à l'image de celui de Latifa Ibn Ziaten dont le fils a été assassiné par Mohamed Merah. Quelle femme! Quel exemple pour toute une nation!

Mais n'est pas résilient qui veut. Certains comme Romy Schneider n'ont jamais pu reprendre pied, d'autres sont tombés malades, ont préféré rejoindre leur « étoile ». D'autres se sont relevés plus forts et ont transformé leur douleur en quelque chose de bon et de bien, de meilleur pour la société. A chaque fois, Dorothée Leurent cite les associations qui ont été créées à l'occasion.

« Les Chemins de la Résilience » est un livre qui se lit petit à petit, qui demande au lecteur de prendre son temps, comme s'il recueillait à chaque fois des confidences. J'en retiendrai une pudeur et une force extrême qui poussent à l'admiration.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}