Critique de svecs

svecs
21 novembre 2016
Parfois, en relecture, on se rend compte que le livre n'est pas du tout conforme au souvenir qu'on en avait. Dans le cas de ce dernier modèle, je pense que mon souvenir a été altéré par une image assez angoissante qui a instllé en moi le faux souvenir d'un récit aux confins du fantastique, à l'ambiance sombre et presque démente comme dans certains Polanski.
En fait, ce livre n'est rien de cela.
Il semble être inspiré d'une anecdote réelle arrivée à l'auteur. Je n'en révèlerai pas trop pour laisser le suspense intact. Il est aussi difficile de savoir où s'arrête l'autobiographie et où commence l'auto-fiction.
Stéphane Levallois y raconte qu'il fut contacté par une galerie pour réaliser une exposition de dessins. Il choisit de réaliser des nus avec, comme trait d'union entre tous les modèles, un manteau. Trop fauché pour engager des mannequins professionnels, il se tourne vers des amies et connaissances. Parmi elles, Florence, qui le fascine depuis l'école et qu'il imagine habitée par une magie particulière qui lui confère une grâce et une allure parfaites.
Le livre mélange scènes de la vie quotidienne et séances de pose avec Florence et d'autres. Un malaise indistinct s'installe. Relation délicate avec ses modèles, difficulté de capturer la posture idéale et une angoisse qui semble se matérialiser à partir de l'appartement au dessus du sien.
Livre de dessinateur, le dernier modèle est une réussite visuelle. Levallois cite explicitement Horst Janssen comme influence. Il m'étonne toujours par son sens du mouvement et sa lisibilité (exercice porté à la perfection dans Racket, son dernier livre, long storyboard d'une maîtrise hallucinante), mais reste légéer sur le scénario. Il manque une vraie ligne directrice, une densité à son scénario. Mais les pages sont tellement belles que cela compense largement.