Citations sur Prendre soin de l'autre : Une vision chrétienne de la c.. (2)

Une autolimitation est nécessaire pour ne pas transmettre des peurs, des angoisses, des sentiments hypertrophiés, ou une euphorie déséquilibrée, ou encore des pulsions malsaines, à autrui. Prendre soin de l'autre veut dire aussi le protéger éventuellement de nous-mêmes et lui offrir ce qu'il y a de mieux. Cela s'oppose à tout exhibitionnisme, à toute logorrhée, de mots, de sons, d'images, à tout débordement qui finit vite par l'étouffer.
Cette sobriété s'inscrit aussi dans un rythme qui, tout en pouvant être soutenu, s'oppose (…) au rythme saccadé, susceptible par les moyens employés de provoquer des sensations fortes qui n'ont ni pouvoir d'élévation, ni possibilité d'entrer dans les profondeurs où l'on peut transformer la racine des choses.
La communication (…) est le mode d'existence et de réalisation de la personne.
Pour cela, il est important de valoriser l'autre personne, de s'appuyer sur ses qualités et ainsi de l’amener par cette confiance, qui n'est en rien aveuglement, à manifester les richesses qu'elle porte, et dont elle ignore souvent la force et les possibilités, pour les offrir aux autres et au monde.