EAN : 9782204097451
Le Cerf (07/05/2012)
Quel peut être l'apport de la tradition chrétienne à la communication aujourd'hui ? Alors que les interrogations sur la « société de communication » se multiplient, ce livre invite à puiser dans la tradition chrétienne pour apporter une vision en mesure de répondre aux défis actuels dans ce domaine. Après avoir examiné les réflexions et les pratiques des trois grandes confessions chrétiennes, il pose les grandes lignes d'une vision théologique de la communication à ... >Voir plus
Que lire après Prendre soin de l'autre : Une vision chrétienne de la communicationVoir plus
Nous vivons dans un monde de communication où le pouvoir des médias est considérable. le père Christophe Levalois, journaliste, écrivain et prêtre orthodoxe nous livre ici un ouvrage capital pour la société moderne. Car la communication est à la base du christianisme qui a, depuis ses origines, pensé et vécu la relation de l'être au Verbe.

L'auteur commence par présenter la position des différentes églises chrétiennes par rapport à la communication et à ses moyens d'expression moderne. Par rapport à ceux-ci, la méfiance originelle des Églises fut, tôt ou tard, remplacée par la prise de conscience que si les outils de communication sont neutres, les intentions avec lesquelles on communique le sont beaucoup moins.

Toutes les Églises ont donc, au cours du siècle précédent, réfléchi sur la manière dont on communique dans la société et sur l'éthique sous-tendant cette communication. Car si aujourd'hui nous sommes plus que jamais bombardés d'informations par les médias, la communication est souvent sous tendue par les intérêts mercantiles et la volonté d'attirer l'attention par la violence ou la vulgarité.

La seconde partie de l'ouvrage de Christophe Levalois est un véritable essai théologique « pour une communication chrétienne ». Que peut-être une communication chrétienne ? Au-delà du message évangélique, y-a-t-il une manière à proprement chrétienne de communiquer ? Répondant par l'affirmative, l'auteur livre quelques pistes de réflexion basées sur la Tradition des Pères et de l'Eglise.

Ce livre résolument engagé et moderne devrait retenir toute l'attention des professionnels de la communication mais aussi de tout un chacun souhaitant porter un regard éveillé sur notre société, car tous nous avons un rôle actif à jouer dans notre rapport à la communication.

Intelligence, solidité des sources et profondeur spirituelle fondent ce livre ouvrant des perspectives sociétales inédites.

Et on se plait à rêver d'une chaire de « communication chrétienne » formant journaliste et professionnel de la communication à la manière chrétienne de communiquer, faisant passer la profondeur avant le superficiel, l'honnêteté avant le racoleur, le respect de l'autre avant la vulgarité.

Sans rien renier des apports technologiques, une nouvelle société pourrait en émerger.
Lien : http://www.relianceuniversel..
" le titre."Prendre soin de l'autre". Titre inspiré et inspirant ! D'emblée est signifiée, la dimension "relationnelle" de la communication chrétienne. Une communication qui se doit, pour qu'elle soit d'Eglise, d'être dans cette « attention », « relationnelle » et « personnelle », qui signifie avec intelligence et sollicitude et ouvre la voie à l'échange et au dialogue. (...)
Y sont abordées les problématiques liées à la communication moderne, ses risques, promesses et dérives, dans le monde global et connecté qui est le nôtre. Mais aussi les travaux chrétiens sur la communication chrétienne, ses méthodes et finalités, avant d'arriver à une interrogation centrale : "Peut-il exister une théologie de la communication, c'est-à-dire une vision théologique sur la communication ?" C'est autour, et à partir de cette interrogation que le père Christophe entame une tentative de systématisation de la réflexion, dans une perspective orthodoxe, d'une certaine vision théologique de la communication d'Eglise, centrée sur la communion et ses exigences. (...)
« Prendre soin de l'autre », sonne donc comme un avertissement et une invitation pour que la communication chrétienne soit véritablement une communication d'Eglise fondée sur le schéma de la « communion ». En tout cas, c'est un livre précieux à lire certainement et … pas que par les gens de la "Com" ! (Carol Saba) "
Lien : http://www.aeof.fr/articol_5..

Une autolimitation est nécessaire pour ne pas transmettre des peurs, des angoisses, des sentiments hypertrophiés, ou une euphorie déséquilibrée, ou encore des pulsions malsaines, à autrui. Prendre soin de l'autre veut dire aussi le protéger éventuellement de nous-mêmes et lui offrir ce qu'il y a de mieux. Cela s'oppose à tout exhibitionnisme, à toute logorrhée, de mots, de sons, d'images, à tout débordement qui finit vite par l'étouffer.
Cette sobriété s'inscrit aussi dans un rythme qui, tout en pouvant être soutenu, s'oppose (…) au rythme saccadé, susceptible par les moyens employés de provoquer des sensations fortes qui n'ont ni pouvoir d'élévation, ni possibilité d'entrer dans les profondeurs où l'on peut transformer la racine des choses.
La communication (…) est le mode d'existence et de réalisation de la personne.
Pour cela, il est important de valoriser l'autre personne, de s'appuyer sur ses qualités et ainsi de l’amener par cette confiance, qui n'est en rien aveuglement, à manifester les richesses qu'elle porte, et dont elle ignore souvent la force et les possibilités, pour les offrir aux autres et au monde.