Critique de Flodopas78

Carlo Levi, intellectuel engagé et artiste peintre, est arrêté en 1935 pour son activité antifasciste. Il est assigné à résidence dans un village isolé de Lucanie au sud de l'Italie. Il rend compte de son expérience dans ce récit publié en 1945. Sa formation de médecin lui permet de venir en aide à une population paysanne d'une grande pauvreté, survivant dans un environnement hostile au climat froid en hiver et sec en été et où la malaria fait des ravages. Il est rapidement accepté par ces hommes et ces femmes naturellement méfiants à l'égard de toute personne venant du nord de l'Italie. Sa bonté naturelle et son absence de jugement lui ouvrent le coeur de ces paysans aux moeurs rudes, superstitieux dans leur rapport à la nature et pour la plupart illettrés. Carlo Levi décrit avec force détails leur quotidien fait de labeurs incessants et rend justice à leur endurance et leur courage, teinté de résignation, avec parfois des éruptions de violence quand l'injustice devient insupportable. Quelques fêtes viennent rompre le défilé monotone des jours et l'isolement de l'auteur. de cette expérience qui l'a profondément marqué, Carlo Levi en tirera la conclusion que la source des problèmes du Sud est l'Etat, plus enclin à taxer les paysans et leur imposer des solutions ineptes, comme la culture du blé sur des terres impropres, que de se pencher sur le sort de ces hommes et de ces femmes ployant sous le joug des podestats locaux qui les saignent à blanc. le départ de l'auteur, libéré au bout d'une année, est un crève-coeur pour les paysans de Gagliano, situé au dernier cercle de l'Enfer. Pour nous aussi, ce départ est un arrachement. Nous quittons comme à regret ces personnes singulières que le récit nous a rendu si proches et que nous avons le sentiment d'abandonner à leur sort.