Critique de frandj

frandj
23 septembre 2015
Je ne suis pas un grand amateur de nouvelles. Si j’ai choisi de lire ce livre, c’est parce qu’il a été écrit par Primo Levi, l’inoubliable auteur de "Si c’est un homme". Ce recueil contient une trentaine de textes, assez courts, rassemblés en trois parties, intitulées respectivement passé proche, futur antérieur et indicatif présent. On y retrouve l’intelligence, la sobriété, le réalisme de Levi. Le destin lui a montré les choses de la vie telles qu’elles sont, à la fois éprouvantes et complexes. Les hommes ne sont jamais tout à fait bons, mais ils ne sont (presque) jamais tout à fait mauvais. Cette leçon d’humanité, il l’a apprise à la plus dure école: dans un camp de concentration nazi. Rentré en Italie, il ne l’a pas oubliée. Dans l’ensemble, ces nouvelles sont variées et bien tournées. Celle que j’ai préférées correspondent plutôt à la première partie, qui se réfère à l’univers concentrationnaire; ces textes ne sont pas sinistres, malgré leur sujet, car Levi a toujours de la distance pour éviter le pathos. La nouvelle qui donne son titre à tout le recueil me semble remarquable, parmi quelques autres.