Critique de Sachenka

De Primo Levi, j'avais déjà lu quelques romans, lesquels relataient la vie dans les camps, le long et pénible retour en Italie des juifs envoyés à gauche et à droite. Quand je suis tombé sur Maintenant ou jamais, j'ai hésité. J'avais déjà lu sur le sujet, je craignais une redite. Eh bien non. du moins, pas tout à fait. On y retrouve bien des juifs en fuite pendant la Deuxième Guerre mondiale mais l'intrigue est complètement différente. C'est-à-dire qu'on n'y retrouve pas les habituelles victimes de l'holocauste. En effet, le roman raconte le parcours de deux soldats juifs d'origine russe : Mendel, un horloger entre deux âges, et Leonid, un mécanicien issu d'un kolkhoze. Ce dernier s'est évadé d'un lager allemand de Smolensk, alors occupé, et l'autre est un déserteur. Ils se rencontrent quelque part en Biélorussie et décident de cheminer ensemble.

D'abord sans but précis, seulement s'en aller, trouver un endroit où ils pourraient mener une belle vie. Peut-être cette fameuse terre promise? Mais la Palestine est si loin… En attendant, ils marchent ensemble. Jusqu'où? Ils ne le savent pas eux-mêmes. Et, de toutes façons, y a-t-il vraiment une façon de s'éloigner du danger?

Très tôt, toujours dans cette forêt de Biélorussie, ils croisent un aviateur, aussi déserteur. Ensuite des villageois aussi pauvres que méfiants. Puis des cellules terroristes, certaines composées de russes communistes recevant leurs ordres des Soviétiques, d'autres de juifs désirant nuire aux Allemands, et aussi des Polonais voulant libérer leur patrie. Parfois, un mélange de tous ces groupes. Ainsi, au fil des pages, on rencontre Gédal, Oulybine, Dov, Rokhélé la Noire, Piotr, Line, etc. Et on s'attache à eux. du moins, à certains d'entre eux. Dans tous les cas, à leur combat.

Les années avancent et, avec elles, la fin de la guerre. Néanmoins, ce n'est pas la fin pour quelques uns des juifs russes et qui ne désirent pas retourner sous le régime communiste et tentent leurs chances et entreprennent le long chemin à travers l'Italie pour se rendre en Palestine. D'ailleurs, c'est le passage de certains de ces héros (et leur témoignage, en plus de son expérience personnelle) qui a inspiré à l'auteur Primo Levi.

Si plusieurs actions militaires ou terroristes sont décrites en détails, Maintenant ou jamais n'est pas un récit guerrier ni lourd. Oui, il y a de la misère, la vie pénible dans des refuges de fortune, au milieu de la forêt ou dans un monastère en ruine, de la tristesse (quelques personnages perdent la vie), mais il y a aussi des bons moments. À l'occasion, l'un sort son accordéon, un autre son violon, certaines amitiés se créent et des relations se nouent, on assiste même à un mariage. La vie trouve toujours son chemin.

Enfin et surtout, il y a la plume de Primo Levi, qui est plus jolie que dans mon souvenir. En effet, je gardais l'image de ces récits une description très réaliste de la vie dans les camps de réfugiés. Ici, dans Maintenant ou jamais, je découvre une autre facette. D'un côté, l'intrigue se prête davantage à décrire la beauté des paysages (parfois, une beauté terrible), à établir des atmosphères plus variées en fonction des situations. Une longue attente par-ci, du suspense par-là, sinon de la peur. D'un autre côté, on retrouve des moments de jouissance et de festivité (même s'il n'y en a pas tant), où l'on peut jouer de la musique et chanter. C'est l'occasion pour l'auteur d'insérer des poèmes.

Bref, une belle découverte d'un auteur que je croyais connaitre et qui m'a agréablement surpris. Un témoignage unique sur ces résistants du front de l'Est, derrière les lignes allemandes.