Critique de val-m-les-livres

Il était grand temps pour moi de lire ce classique de la littérature concentrationnaire. Primo Levi a écrit ce récit autobiographique entre 1945 et 1947. Il y décrit le quotidien dans le camp d'Auchwitz avec un point de vue avec presque une froideur clinique. On comprend très bien la hiérarchie qui existe au sein du camp, avec les kapos qui sont tous des prisonniers de droit commun au passé violent. Lorsque le camp sera déserté par les allemands, c'est lui entouré de quelques amis qui assurera la survie des prisonniers avant l'arrivée des Alliés.

Primo Levi eut du mal à trouver un éditeur pour ce livre, ce n'est qu'après la parution d'un autre livre que celui-ci fut accepté. Il fut loin de connaître un succès immédiat. J'ai compris pourquoi je n'en avais pas entendu parler au lycée quand j'ai vu que la première traduction en France datait de 1987. J'ai lu de nombreux témoignages sur la Shoah quand j'étais adolescente, Treblinka est sans doute celui qui m'a le plus marquée. J'ai trouvé Si c'est un homme trop froid même si bien sûr, certains aspects m'ont intéressée.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..