AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aristed_






Si c'est un homme écrit par Primo Levi

date : 04-01


'Si c'est un homme' est un livre, quoique assez laborieux à lire, très réaliste et moral. L'auteur nous raconte son histoire à travers ses lignes, lui, un déporté Italien de 24 ans des camps de concentration. Il est capturé en 1943, dans un camp non loin d'Auschwitz, où il demeurera prisonnier plus d'un an, avant d'être finalement libéré, en 1945, par l'armée Russe.

Il nous racontera tout ce qui se passe avec un réalisme étonnant, et l'horreur et le désespoir qui suintent au travers des pages nous donnent des frissons. Il nous invite à vivre à ses côtés, en spectateur impuissant, le quotidien moribond des journées passés dans ce camp. Les détenus vivent au jour le jour, ils ne pensent qu'à l'instant présent, et ne se projettent jamais au-delà de la fin de journée. Comment le pourraient-ils ? Ils ne sont plus animés que par l'instinct farouche de vivre, mais qui se consume lentement dans leur âme fatigués. le pire, c'est l'hiver. le corps est couvert d'engelures, le froid mortel est omniprésent, on n'y peut rien.

Les SS qui surveillent le camp de concentration les transforment en des animaux, des moins qu'homme. L'entraide, l'amitié ou les dialogues fraternels, tout cela n'existe plus. Il faut sans arrêt veiller sur ses affaires, ne pas se les faire voler, mais profiter de la moindre occasion pour voler à son tour. Les dures labeurs quotidiennes ne cessent pas, on est obligé de tenir, de serrer les dents et de souffrir, et lorsque l'on est jugé inaptes à travailler, c'est la mort.

Pourtant, dans les lignes de Levi, on ne sent aucune haine envers tout cela, on sent bien sûr tous ses sentiments au fil des jours, mais pourtant lorsqu'il écrit le livre, il ne le fait sans colère. Il veut garder un peu de ce que les camps ont voulu lui enlever, et il raconte tout cela avec une dignité suprême, avec une vision des choses morale et sans esprit de revanche.

le livre mériterait que je parle de lui pendant des centaines de ligne, mais je préfère que vous le lisiez. Vraiment. Même si vous y mettez le temps, penchez-vous sur lui, car c'est un des livres qui a été écrit pour que le monde entier le lise.
Lien : http://aristed.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}