Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

Virginia Woolf. C'est une autrice que je désirais ardemment connaître. Avec cette lecture, je pense que j'ai fait le bon choix, puisque Henriette Levillain s'applique à reconstituer, avec des mots-clefs, la carte d'identité de cette auteure. On aura donc Virginia, la lectrice, la marcheuse, la biographe mais on pourra aussi ouvrir les portes de ses maisons, de son esprit trouble et de Bloomsbury…Virginia a quelque chose de mystérieux et de mélancolique, de profondément avant-gardiste, et une originalité qui m'ont fait très forte impression. J'en ressors complètement fascinée et très empressée de découvrir ses oeuvres.

« Travailler est la seule parade au danger de devenir folle. »

Henriette Levillain avec cet essai rend hommage à Virginia Woolf et nous permet de mieux comprendre la femme qui se cache derrière son génie littéraire. En mettant en relief la vie privée de Virginia, on est amené à mieux comprendre le contexte et la portée de ses écrits, à mieux cerner ses rêves et ses ambitions. Avec respect et intelligence, elle replace les écrits et l'esprit de Virginia Woolf, dans les circonstances de l'époque. Chaque chapitre renvoie à une qualité ou une caractéristique essentielle de Virginia: ce peut être des détails intimes ou ses éclats parmi la vie mondaine, les amours et les amitiés qui ont jalonnés sa vie, les lieux où elle vivait, ou encore les lectures qui l'influençait…Tant de données qui nous permettent de renforcer l'aura mystérieuse et influente de cette grande autrice tout en nous montrant que c'était une femme pleine de vie, amoureuse inconditionnelle de la nature. C'est passionnant à lire, d'autant plus que cette biographie a plusieurs entrées, donc on est libre de passer d'un chapitre à l'autre sans que ça joue sur la compréhension.

« Étant, comme vous le savez, fondamentalement optimiste, je veux vous faire aimer la vie. »

En bref, j'ai adoré! Parce qu'on y retrouve toute la complexité d'une écrivaine de génie tout en ayant la profondeur d'une intimité partagée, et avec cette « carte d'identité », on aime à penser que Virginia Woolf est avant tout un esprit libre, une véritable icône qui nous inspire encore aujourd'hui, et espérons-le, les générations futures….

« Il est indispensable qu'une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une oeuvre de fiction. »

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Fayard de leur confiance et l'envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..