Critique de Tocca

Ah, ça fait du bien de lire des trucs qui cassent un peu les codes !
Ce que j'ai trouvé remarquable, c'est que l'auteur ait su aborder un sujet politique sans que je le trouve clivant. D'habitude, dès qu'on me parle de révolution, d'anti-capitalisme ou de sujets du genre, je me bloque, même quand je partage le point de vue, parce que je trouve ces discours-là beaucoup trop dénués de nuances, beaucoup trop unilatéraux. Mais là, pourtant, c'est passé. Parce que c'est enrobé d'humour et d'absurde, d'une part, mais aussi parce que ce n'est pas livré comme une vérité, plutôt comme l'utopie d'une bande de post-ado. Ça prend une dimension attachante, qui m'a pris par l'empathie plutôt que par la raison. Ça invite à réfléchir autrement sur la question. Comment naissent les révolutions ? Sont-elles encore possibles dans notre société de consommation ? A quel point sommes-nous coincés dans le système capitaliste actuel, et quelle marge nous donne-t-il pour le rejeter ou le transformer ? (ne lisez pas le bouquin en espérant y trouver des réponses, hein, ça reste un roman, pas un essai politico-économico-philosophique, heureusement !)
Bref, une bonne lecture, un bouquin que j'ai déjà plaisir à prêter à mes amis.