Critique de Lesperanza

Encore une fois un grand merci à Babelio et aux éditions Noir sur Blanc pour m'avoir fait parvenir ce roman dans le cadre de Masse Critique privilégiée !!

J'ai été une fois de plus très heureuse à l'idée de recevoir un nouveau livre grâce à Babelio après trois découvertes ces dernières semaines que j'avais toutes beaucoup aimées. Je me suis dit « Encore un qui se rajoute à la liste ! ».
Malheureusement pour moi… je n'ai pas accroché à cette lecture-là.

Pourtant, ce roman a des aspects très intéressants. Dès le début, on sent un style chez l'auteur dans sa plume, et je me suis dit que j'allais peut-être bien aimer, que ce livre sortait du lot… de plus, l'histoire me semblait sympa, atypique.
Mais la vérité, c'est que je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
Pendant une bonne partie, on suit le rythme des pensées du narrateur, ses réflexions à la seconde, des pensées parfois brèves et spontanées, et parfois de longues réflexions prenant des pavés, etc. Sauf que je ne me suis pas spécialement attachée et sentie proche d'Alex…
J'ai eu du mal à réellement comprendre et cerner ce que voulaient les personnages et où voulait nous emmener l'auteur. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, et ça c'est ce qui me fit principalement décrocher de ma lecture.
Bref, je reconnais que l'écriture est intéressante (d'ailleurs, petit bonus pour l'écriture inclusive. Alors oui, je sais, tout le monde ne sera pas de mon avis, mais me concernant je suis plutôt contente d'en voir pour la première fois dans un livre - cela prouve que c'est possible. Et surtout, cela ne m'a absolument pas gênée dans ma lecture. Je dois dire que les phrases écrites au neutre sont vraiment en minorité…!). Mais sur le contenu du récit, j'ai eu du mal. J'avais pourtant envie d'aimer ce livre, mais cela ne l'a hélas pas fait pour moi…

En plus du pdv d'Alex, on a aussi des changements de tons soudains, avec une pièce de théâtre, un article, des trucs en anglais… Puis aussi le pdv de Valencia par la suite. Cela apporte un certain dynamisme au récit, mais cela ne m'a pas passionnée plus que ça.

L'auteur a vraiment son style, une plume particulière, c'est indéniable, tout en abordant des thématiques sortant des codes. Cela dit, me concernant et de manière totalement subjective, je n'ai pas réussi à apprécier vraiment son style, ni à être captivée par l'histoire.
J'ai eu l'impression d'être un peu larguée tout du long, sans réussir à cerner le truc… :/ Bref, j'ai eu du mal avec cette lecture, dommage... Cet ouvrage n'était pas fait pour moi !