Critique de Christlbouquine

Au moment de rédiger une chronique sur ce premier roman, l'angoisse m'étreint. Comment faire pour raconter ce livre inclassable qui tient plus de l'exercice stylistique que du roman ? Un livre déroutant aussi bien par son contenu que par sa forme.

Essayons d'en faire un petit résumé. Elena, Valencia et Alex (pour Alexandre) sont étudiants en théâtre. Mais se faire une place dans le monde du spectacle n'est pas simple et suite à l'accueil désastreux de leur première pièce, ils décident de créer un collectif révolutionnaire. Sauf que, dans la ville de Gaillon, il en existe déjà un. Et tout dérape.

Cela posé, le déroulé de l'histoire est parfaitement déstabilisant ! On peut trouver cela original et s'y attacher ou tout simplement perdre pied. Très vite le propos devient confus, les événements s'embrouillent et le lecteur n'est pas aidé par les ruptures du récit. Sans toutefois avoir envie de jeter le livre aux orties car la curiosité quant à la conclusion vers laquelle ce parcours chaotique nous conduit est la plus forte.

Entre chaque chapitre, ou presque, se trouvent des textes brefs qu'on imagine être des extraits d'articles de journaux ou des transcriptions de passages audios. Plusieurs textes viennent s'intercaler pour aborder des thèmes divers tels que les incendies de voiture ou l'obsolescence des objets. On y trouvera même un texte de pièce de théâtre.

Prise d'otage, course-poursuite, échanges de coups de feu, explosions en tout genre ajoutent largement à la sensation de confusion qui a saisi le lecteur. le tout procure un sentiment étrange, comme si on était soumis à un effet stroboscopique au coeur duquel l'esprit doit toujours se repositionner pour reprendre le fil du récit.

On sent ici toute l'énergie de la jeunesse, son engagement et son indiscipline, sans toujours y adhérer mais en la saluant toutefois comme salutaire. Il y a indéniablement un style chez ce primo-romancier et il y a une certaine curiosité à voir ce que sera le second roman de l'auteur.