Critique de Crossroads

Well well well- et oui , je maitrise egalement parfaitement la langue de Goethe-en voila un bon p'tit roman futuriste..

Le theme , loin d'etre novateur dans le domaine de l'anticipation , est que la vie de tout etre humain est desormais regie par Uniord , tete pensante informatique de ce joli petit monde.

L'on decide absolument de tout pour vous : choix entre 4 prenoms ( quand meme ..) , boulot attribué d'office , relations sexuelles controlées ( 1 le we , comme quoi ,il y a quand meme des similitudes avec le monde actuel hein...) , bref , vie regie de A a Z sans avoir absolument quoi que ce soit a y redire...S'il vous venait le moindre embryon de rebellion et que ça venait a se savoir (le plus souvent par le biais de la delation , une planete , une pensée unique , telle est la volonté de Skippy le Grand Gourou mais je m'egare..) , vous seriez immediatement "ramenés a la raison" grace a la gentille piqure du bon Dr Feelgood.

Ce livre n'est pas sans me rappeler cette excellente serie le Prisonnier dans laquelle Pat (on se connait donc je me permets ) Mc Goohan ne cessait de clamer : je n'suis pas un numeroooooooo , je suis un homme libreeeeeeeeeeeee !!!

Ce livre se decompose en 2 parties plutot equilibrées : la 1 ere et la 2e.
Bon d'accord , je developpe...l'auteur pose l'histoire en nous depeignant un monde inhumanisé ou la pensée par soi-meme est devenue dangereuse , puis survient Copeau ( jeune Ché en herbe ) qui , poussé inconsciemment par son grand-pere , va commencer a se poser des questions (est-ce bien raisonnable ?) et s'interroger sur son existence actuelle et en devenir...Puis sonnera l'heure du combat entre ce jeune revolutionnaire et l'ordre etabli .A ma droite Copeau , short vert , gants blancs , a ma gauche , Uniord , prise peritel rouge rebootant en mode sans echec !! qui l'emportera , suspeeeeeense..

Pour conclure , une bonne histoire , bien ecrite qui plus est , et poussant meme a certaines reflexions bien actuelles, sommes nous reellement aussi libres que nous le croyons...