Critique de sweetie

Une canaille et demie, brillant roman d'une des plumes les plus sarcastiques du monde littéraire, et oui, un de mes préférés aussi. Iain Levison nous entraîne cette fois-ci dans l'univers professoral américain, incarné par Elias White, prof d'histoire dans un lycée d'une petite ville du New Hampshire. Elias est avide de se faire reconnaître par ses pairs avec ses écrits subversifs sur la Seconde Guerre Mondiale, sans parvenir toutefois à atteindre son but. Entre-temps, il flirte sans vergogne ses élèves féminines et séduit, quand l'occasion se présente, sa jeune voisine adolescente. Lorsque pénètre chez lui un ex-détenu en fuite d'un braquage de banque, Elias se mesure alors à aussi canaille que lui.
C'est d'une main de maître que l'auteur mène son récit, entraînant son lecteur à la suite de ses personnages au coeur d'une affaire policière dont on ne peut deviner l'issue et dont l'intérêt ne baisse jamais. C'est cynique à souhait, pimenté de cet humour caractéristique à Levison, comme en fait foi ce dialogue hallucinant d'absurdité entre le propriétaire d'une armurerie et Elias, désireux de se procurer des balles pour une arme à feu acquise de façon douteuse. Adopter Iain Levison, c'est s'assurer une lecture jubilatoire à tous les coups!