Critique de Elyza

Elyza
30 décembre 2016
C'est en décembre 2015 que je me suis procuré ce livre lors du salon de Montreuil. Je me rappelle d'ailleurs m'être précipitée sur le tout dernier exemplaire de Minuit présent dans les rayons du stand Gallimard. Il avait beau être tout seul dans son coin le pauvre, je ne l'ai pas raté. Il faut dire qu'une briquette turquoise, ça ne passe pas vraiment inaperçu!

Je n'ai jamais été très branchée recueils de nouvelles. Je sais pertinemment que dans ce type d'ouvrage, la qualité est souvent inégale d'une histoire à une autre et qu'il est facile d'en sortir déçue. J'ai quand même voulu prendre le risque et il est passé à la casserole un an après mon achat. Je l'ai commencé début décembre de cette année et à raison de 3 nouvelles par semaines en moyenne, j'ai terminé ce livre le 25 décembre, affalée sur mon canapé, à côté de mon sapin.

Comme l'indique le titre il y a donc 12 petites romances à l'intérieur de ce livre, toutes écrites par des grands noms de la littérature américaine: Holly Black, Gayle Forman, David Levithan, Rainbow Rowell (pour ne citer qu'eux) qui se sont tous réunis autour de Stephanie Perkins qui était l'auteure à l'origine de ce projet.

Chacune de ces 12 histoires débute quelques jours avant le réveillon et s'achève lorsque Noel est passé. Elles mettent en scènes des adolescents qui vont tous vivre un Noel inattendu. La plupart des ces histoires ont des accents réalistes mais j'ai été très étonnée d'en découvrir quelques-unes fantastiques (une agréable surprise). J'ai assisté avec grand plaisir à des Noel tous très différents les uns des autres: certains se passent en famille, d'autres non. Certains sont joyeux, d'autres sont plus tristes. Certains encore sont traditionnels d'autres sont beaucoup plus fantaisistes.

Je ne vais pas vous résumer ces histoires courtes parce que vraiment, je trouve que ça gâcherai la surprise de la découverte mais je vous parlerai simplement de ma préférée: "Bienvenue à Christmas, Californie" de Kiersten White. Il s'agit de la dixième histoire de ce recueil qui parle d'une adolescente qui vit dans un bled paumé nommé Christmas. Elle travaille dans l'unique restaurant du coin tenu par sa mère et compte chacun de ses pourboires qui lui permettront à un moment donné de mettre les bouts. le jour où leur cuistot décède et est remplacé par un ancien prisonnier, le quotidien de Maria changera du tout au tout. A ma grande surprise, cette histoire m'a tiré quelques larmes sur la fin!

Certaines histoires comme celle que je viens de vous citer se démarque donc des autres mais je suis ravie de pouvoir vous dire qu'à mes yeux il n'y a ni fausses notes, ni gros flops dans ce livre. Chacune de ces histoires apporte quelque chose de précieux à l'ensemble, qui viennent former un tout cohérent et je suis ressortie absolument charmée par la lecture de ce recueil que je prendrai certainement grand plaisir à relire d'ici quelques années.
Lien : http://elyzalecturesenchante..