Critique de AliceNeverland

Ô combien ce livre sent diablement bon Noël ! Minuit se dévore et se savoure comme une friandise, à une époque de l'année où l'on s'enferme dans un cocon de douceur et de saveurs magiques.

J'avais déjà eu ce livre dans le viseur dès sa sortie en VO. Il faut dire qu'avec sa couverture turquoise et sa tranche rose fushia, j'avais complètement craqué. Mais je n'avais toujours pas trouvé le courage de me lancer dans cette lecture. La version française est donc tombée à point nommé !

Ce livre est un recueil de douze nouvelles écrites par les grands noms de la littérature yong adult anglophone. de Stephanie Perkins à Rainbow Rowell, en passant par Jenny Han ou Holly Black, tous ont répondu présents et nous délivrent ainsi tour à tour douze adorables histoires reliées par un fil rouge, un élément commun : "La neige, les fêtes, les longues soirées d'hiver... C'est le moment de tomber amoureux !"

Sincèrement, c'est le genre de livre que j'adore lire à cette période de l'année. Ce moment où le temps se prête à la neige, et où il fait bon de lire au chaud recroquevillée sous un plaid, une boisson chaude à la main. Ce moment où le dehors scintille de toutes les magnifiques illuminations de Noël, et où le sapin se dresse dans le salon, brillant de mille feux et répandant une douce odeur de sève.. Bref, un livre parfait pour un moment parfait, le pari était déjà quasiment remporté.

Alors oui, il y a eu du très bon. J'ai eu de véritables coups de coeur pour certaines histoires tout comme j'en ai moins apprécié d'autres. Il faut dire que l'on y retrouve des genres assez variés, de la romance contemporaine à celle fantastique. Mais surtout, pour certaines, je n'aurais pas du tout été contres quelques pages supplémentaires. du coup, je suis restée quelquefois assez frustrée et sur ma faim tant la fin de certains récits apparait trop abrupte. Et ce même si je conçois que c'est bel et bien typique aux nouvelles.

J'ai par contre adoré retrouver la plume d'auteurs jeunesses que j'adore : Stephanie Perkins, Jenny Han ou encore Rainbow Rowell.. J'ai pu en découvrir d'autres également, qui m'étaient tout simplement inconnus, ou seulement de nom, et j'ai adoré ce foisonnement, cette variété d'idées autour d'une thématique pourtant similaire à tous. C'était vraiment surprenant de découvrir comment certains ont interprété ce fil rouge, et chaque nouvelle histoire était toujours plus différente que la précédente.

Je me suis donc bien régalée, et ce livre a amorcé mon entrée dans la période de Noël. Un livre sucré, tout doux et mignon à croquer qui se savoure avec délice et nous appelle à rêver dans une ambiance entre magie et réalité. Sans surprise, c'est un recueil que je recommande chaudement à tous les amoureux de la littérature ado !
Lien : http://place-to-be.net/index..