Critique de Litterature_et_Chocolat

Freakonomics est un coup de poing aux idées reçues, un grain de sable dans les rouages de la pensée uniforme. Cet essai se lit aussi facilement qu'un roman, les propos y sont exposés de façon didactique avec cette touche d'humour que savent si bien manier les américains au milieu des démonstrations les plus sérieuses.

On peut faire dire tout et son contraire aux chiffres, a fortiori lorsqu'on est économiste. Steven Levitt se donne pour mission de vulgariser (un minimum) l'analyse économique pour nous donner les moyens de nous poser les bonnes questions et conserver un esprit critique sur les informations que nous recevons.
Il faut se méfier des raisonnements simplistes et des conclusions rapides dans la prise de décision. Par exemple, les auteurs nous prouvent que si on fait payer une amende aux parents en retard pour récupérer leur enfant à la crèche… le nombre de retard va augmenter! Dans un monde de plus en plus complexe, comment imaginer que les logiques binaires puissent encore être de mise?

Les exemples sont cependant très américains et le propos est un peu répétitif : on peut être tenté d'abréger la lecture avant la fin du livre… sans toutefois que ça nuise à la bonne compréhension de l'ensemble.
Lien : http://litteratureetchocolat..