Citations sur Freakonomics (24)

Dans l'univers des rencontres sur internet, une chevelure blonde vaut à peu près autant pour la femme qu'un diplôme universitaire. Entre une décoloration à 100 dollars et un cursus universitaire avoisinant les 100000 dollars, le calcul est vite fait.
La morale, dit-on, reflète la façon dont nous voudrions voir tourner le monde alors que l'économie représente son fonctionnement réel.
Tous réagissaient en fait aux très fortes implications des travaux de Levitt : malgré la grande part de faux-semblants, d'opacité et de pure escroquerie qu'il comporte, le monde moderne n'est pas impénétrable, il n'est pas incompréhensible, et- pour peu que l'on pose les bonnes questions- il est même plus captivant qu'on ne le croit. Il suffit d'y porter un nouveau regard.
Il faut manifestement posséder un doctorat en criminologie pour douter du fait qu'enfermer les individus dangereux permet de réduire le crime.
En sachant lire les données avec pertinence, vous serez en mesure d'expliquer certaines choses qui vous auraient autrefois semblé inexplicables. Rien ne vaut la force brute des chiffres pour décaper des couches entières de confusion et de contradictions.
La Cour suprême [américaine] exprimait [sur l'avortement] ce que les mères roumaines et scandinaves, entre autres, savaient de longue date : lorsqu'une femme ne veut pas d'enfant, en général c'est pour de bonnes raisons.
Pour Levitt, l'économie est une science dont les outils sont excellents pour obtenir des réponses, mais qui manque cruellement de questions dignes d'intérêt.
Dans l'univers des rencontres sur Internet, une chevelure blonde vaut à peu près autant pour la femme qu'un diplôme universitaire. Entre une décoloration à 100 dollars et un cursus universitaire avoisinant les 100 000 dollars, le calcul est vite fait.
Si vous vous appelez Cindy ou Brenda, que vous avez, disons, la quarantaine, et que vous avez l'impression que votre prénom n'avait pas autrefois ce parfum d'absence d'instruction, vous avez raison.
Yes we can!

La sagesse populaire se trompe souvent. La criminalité n’a pas augmenté dans les années 90, l’argent ne suffit pas à remporter les élections et – ô surprise – il n’a jamais été prouvé que boire huit verres d’eau par jour soit bénéfique pour la santé. Bien que la sagesse populaire s’appuie souvent sur des fondements inconsistants, il est extrêmement difficile d’y résister. Mais c’est toutefois possible.