Critique de Athouni

« J'en fais mon affaire » est un roman de Mario Levrero, dont l'oeuvre fait parait-il l'objet d'une célébration dans le monde hispanique. le narrateur, écrivain de « bons livres mais… » comme il le dit lui-même, éprouve les plus grandes difficultés à se faire publier. Poussé par la nécessité, il accepte de retrouver pour le compte de son éditeur l'auteur d'un manuscrit exceptionnel. Hélas, le génial écrivain, nommé Juan Perez (équivalent uruguayen de Jean Dupont), n'a pas laissé d'adresse. Seule certitude : le chef d'oeuvre a été envoyé depuis la poste d'une petite bourgade nommé Penurias.
En route donc pour ce village perdu. L'auteur y mènera son enquête, se laissera distraire et étalera tout du long ses préjugés. le ton moqueur est un délice et le narrateur fait pleuvoir les clichés comme la gravité fait choir les pommes : inéluctablement. Résultat : un livre léger, un personnage principal qui malgré ses tares nous est vite sympathique et quelques passages drolatiques.