AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ce virus qui rend fou (20)

Juin 2020, dans « Ce virus qui rend fou », Bernard-Henri Lévy, s’interroge sur les enseignements de l'épidémie due au COVID-19, sur ce qu'elle révèle de la société et s’insurge contre la « terreur » qui a été insufflée.

Une épidémie à ce niveau est toujours un désastre sanitaire, en même temps qu’un drame social, mais BHL regrette la place, démesurée selon lui, accordée au COVID-19 dans l’espace médiatique, faisant pratiquement disparaître de l'actualité les sujets graves. Il fait la part belle à de nombreux auteurs car il a gardé de ses années de formation certaines références qu’il se flatte de pouvoir nommer : Platon, Foucault, Canguilhem, Althusser, Jankélévitch ou le psychanalyste Jacques Lacan… sans que ce soit toujours judicieux.

La position de BHL est que le confinement et le tapage médiatique causent autant de dommages que les méfaits de la pandémie. En raison de nombreuses lacunes, ce court livre n’apporte rien de nouveau aux lecteurs qui ont déjà maintes fois entendu ou lu les articles des journalistes ou les interventions des personnels médicaux.
Commenter  J’apprécie          133
Cette solidarité crépitante dont on était en train de nous bassiner, cette insurrection de fraternité sur fond de robinsonade et de « No conso », ce coté « moins de biens plus de lien, il faut parler aux arbres laisser entrer la lumière, s’écouter les uns les autres », était une duperie.
Commenter  J’apprécie          40
Comment reagirions-noud si les responsables de la sécurité routière s'avisaient de placer.,tous les kilomètres, des hauts-parleurs géants diffusant, en continu, les accidents mortels de la journée ?
(p. 13)
Commenter  J’apprécie          30
Une vie où l’on acceptait, avec enthousiasme ou résignation, le passage de l’Etat providence à l’Etat surveillance ou, plus exactement, la santé remplaçant la sécurité, une vie où l’on consentait à ce glissement : non plus l’ancien contrat social (tu perds un peu de ta volonté particulière, tu gagnes une volonté générale) mais un nouveau contrat vital (tu abdiques un peu, beaucoup, l’essentiel de ta liberté - je t’offre, en échange, une garantie antivirus).
Commenter  J’apprécie          30
Il fallait ne pas se laisser intimider, somme toute, par le faut débat de ´la vie’ et de ´ l’économie’ mais comparer le coût, en vies (...). Et le seul moyen de faire cela était s’ouvrir un grand débat démocratique et d entrer dans le détail, non de nos sympathiques utopies sur le monde d’après, mais des mesures à mettre en œuvre , ici, maintenant, concrètement, dans le monde pendant.
Commenter  J’apprécie          20
Je sais, en un mot, qu écouter ceux qui savent - si c’est bien des scientifiques que l’on parle, c’est écouter une pétarade perpétuelle et, quand on est un État, inviter la foire à la table du roi.
Commenter  J’apprécie          20
« soyez comme vaches dans un pré ou, un jour, ce qu’à Dieu ne plaise, agneaux en batterie et promis à l’abattoir ; taisez-vous, basse-cour ! communiez dans cette animalité retrouvée, enfin végétarienne, enfin végane, enfin vétérinaire, où le loup, c’est-à-dire l’homme, s’assied enfin à côté de l’agneau »
Commenter  J’apprécie          10
l’humanité n’est jamais identité à soi, jamais égalité avec soi – et qu’elle n’est durable que si, soit par l’action, soit par la contemplation, soit par l’effort spinozien pour augmenter sa puissance d’être, soit par le baiser divin, elle sort du confinement qu’est la vie à l’état natif.
Commenter  J’apprécie          10
il est toujours plus facile de suspendre une liberté que de la rétablir.
Commenter  J’apprécie          10
Fais-toi un maître, parce qu'il n'y a pas de façonnement de soi sans l'exposition brûlante au savoir de celui qui en sait plus que toi
(p. 64)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (118) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    854 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}