Critique de tolbiac

- C'est pas vrai ? T'as lu un Levy ?
- Ben wouai !
- Et alors ?
- J'avoue que c'est pas vraiment ce qu'on en dit.
- C'est-à-dire ?
- Ca détend, c'est gentil.
- D'accord mais c'est pas de la littérature !
- C'est quoi la littérature ? Hein ? A partir du moment ou t'ouvres une page, que tu en tournes une autre, puis encore une autre, c'est parti. T'es dedans. Et là, j'avais envie de passer un moment “en tranquillité”. Et il y arrive le levy qui n'est pas Strauss. Bon l'histoire tient la route, juste ce qu'il faut pour ne pas en sortir. La phrase ; sujet, verbe, complément. Dés fois le complément il est là pour faire beau.
- Tu m'étonnes…
- Sois pas médisant. C'est agréable. J'ai essayé un autre, puis un autre, j'avoue j'ai pas réussi le coup du chapeau. Mais c'est plaisant comme un truc que tu prends pour te désaltérer. Ca changera rien, pas de grande idée, pas de belles et grandes phrases qui restent. Mais bon tu lis que des chefs d'oeuvres toi…
- J'essaye. Oui…
- Ben tu vois moi je mange à tout les râteliers. Et parfois j'suis fatigué des grands marathons, des longues pistes, des châteaux en Espagne. Mais bon tu m'en fais son avocat alors que j'voulais juste te dire que toutes les portes sont ouvertes. Déconnes pas… Et si c'était vrai, que ça ce lit. Je voulais savoir. Et ben ça se lit, sans trop de problème.
- Ok… Ok… J'vois ce que tu veux dire…
- J'espère bien… Et le sujet ? lit la quatrième de couverture. Tu verras tout est dit.