AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DawnG


Mon avis sera assez court, parce que j'ai pas beaucoup de chose à dire mais aussi spolier le moins possible donc ne pas trop en dire sur l'action.

Autant j'avais vraiment aimé le premier jour, autant La première nuit est une déception. Alors oui, il y a des choses sympas que j'ai aimé retrouver du premier mais dans l'ensemble, cette suite n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais.

Déjà, avec les dernières pages du premier tome, je commençais à m'inquiéter et là j'ai quand même eu l'impression de me faire "arnaquer". La fin surprenante et émouvante du tome 1 était en fait qu'un leurre. Comme je trouve cela dommage ! On tenait là, l'occasion de faire quelque chose de différent, de surprendre vraiment le lecteur, d'avoir une tragédie, des événements surmontés, un renouveau dans l'intrigue. Et bien non, rien de tout cela. Pas de prise de risque, pas de contrepied. Finalement, on reprend presque les mêmes choses que dans le premier et on recommence. Vraiment, pour moi c'est dommage. Une fois, cette première déception passée, il est vrai que c'est agréable de continuer à dénouer les fils de l'intrigue avec les personnages et de les retrouver.

Pour le début de ce second tome, Marc Levy s'amuse à perdre son lecteur (pour se faire pardonner ?) et c'est vrai que c'est pas mal fait. Mais pour le coup, ensuite ça donne des répétitions et des longueurs qui auraient pu être évitées. On ne peut pas tout avoir ^^ J'ai retrouver avec plaisir Adrian et Walter, leurs échanges drôles ou émouvants. Cependant, les événements qui vont se dérouler en vont pas nous permettre de voir aussi souvent Walter que dans le premier. le lecteur est de nouveau embarqué sur les routes avec Keira et Adrian. On continue à voyager dans ce second tome, moins de lieux mais on y reste peut-être plus longtemps.

Au fil des pages, les révélations apparaissent, les caractéristiques du bijou de Keira sont révélées et ce qu'il est aussi. Et on comprend alors pourquoi l'Organisation est aussi présente autour des personnages, pourquoi elle tente de les ralentir, de les arrêter. L'intrigue reste intéressante, on sent toujours des recherches sous-jacentes mais elle est moins emballante que dans la première partie. Pour tout dire, je me demande quand même pourquoi deux livres ? Est-ce qu'un livre de 600 pages n'aurait pas suffit finalement. Parce que cette fin … Je me suis dit "tout ça, pour ça". C'est ma second déception, cette fin n'est pas aboutie. C'est peut être ce que je pourrais reprocher aux romans de cet auteur, même si je les apprécie, je trouve en général que les fins ne sont pas à la hauteur du reste, trop faciles, trop belles. Là, c'est encore pire, même si je comprend le choix des personnages… c'est pas terrible de laisser comme ça le lecteur sur sa fin. Pourquoi ne pas aller au bout et imaginer ce qui serait arrivé ? Enfin, ce n'est que mon avis. Et que dire de l'Organisation… La fin trouvera ses fans, je pense, mais moi je n'en fais pas partie. Cependant, cette fin reste ouverte. A moi de faire travailler mon imagination.

En ce qui concerne les personnages, autant dans le premier, j'ai réussi à faire avec Keira, autant dans le second, ça a été plus difficile, pour moi, c'est une tête à claque ^^ Et Adrian qui la suit… Okay leur relation est belle mais bon, il abandonne tout, bof bof. Et comme on voit moins les personnages secondaires que j'aime bien comme Walter, la mère et la tante d'Adrian, c'était un peu long. Cependant Adrian et Keira rencontrent des personnages atypiques, ça aide à tenir. Et on en revient toujours au voyage, aux expéditions.

Comme pour le premier tome, le style est simple, c'est facile à lire, il y a de l'action et les pages se tournent toutes seules. J'avais hâte de voir comment ça allait se terminer. Il fut plutôt vite lu malgré mes déceptions.

Voilà, une histoire qui avait bien commencée mais je reste sur ma faim, et donc du diptyque je ressors mitigée.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}