Citations sur La première nuit (80)

On dit que les lieux conservent la mémoire des instants vécus par ceux
qui s'y sont aimes, c'est peut être une lubie, mais j'ai besoin d'y croire...
"Il suffit parfois d'un regard, d'une présence, d'un geste, pour que naisse l'amitié, par-delà les différences qui nous retiennent et nous effraient; il suffit d'une main tendue pour que s'imprime la mémoire d'un visage que jamais le temps n'effacera."
Je me souviens que pour me consoler de mon chagrin, ma mère m'avait dit à Hydra:" perdre quelqu'un qu'on a aimé est terrible, mais le pire serait de ne pas l'avoir rencontré." Elle pensait alors à mon père; la chose prend un tout autre sens lorsque l'on se sent responsable de la mort de celle qu'on aime.
Ce soir la, je réalisai que ces deux êtres, si près de moi,avaient change ma vie.
Chacun de nous a en lui un peu de Robinson avec un nouveau monde a découvrir et, finalement, un vendredi a rencontrer.
Elle est toujours aussi chiante ou j’ai droit à un traitement de faveur ?
Je fus frappé par la diversité ethnique de l'endroit. Une multitude de communautés se côtoyaient dans la plus parfaite harmonie. Irkoutsk, ville au passé singulier avec ses vieilles maisons de bois qui penchent et s'enfoncent dans la terre avant de mourir faute d'entretien, Irkoutsk et son vieux tram sans station, qui s'arrête au milieu de la rue, Irkoutsk et ses vieilles Bouriates avec leur éternel fichu de laine noué au menton, leur cabas autour du bras..
Ici on vénère chaque vallée et chaque montagne a son esprit, on vénère le ciel et avant de boire de l'alcool on en verse quelques gouttes sur la table pour trinquer avec les dieux.
L'homme vénère celui dont le savoir le dépasse. (293)
"J'étais heureux à l'époque et le bonheur rend distrait."
L'amour est l'ultime aventure, mais l'aventure n'est pas sans dangers ...
...Lorsque l'homme libéré de ses peurs se décida à avancer vers l'horizon, c'est l'horizon qui a reculé devant lui. (481)