Robert Laffont (25/06/2009)
  Existe en édition audio
3.73/5   3135 notes
Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre...
Que lire après Le premier jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (214) Voir plus Ajouter une critique

En vacances en Egypte, j'ai décidé d'emmener avec moi le premier jour de Marc Levy et je n'en suis pas déçue. Qui ne s'est jamais posé la question de savoir ce qu'il y avait au commencement et de quand date vraiment ce dernier. Mais à trop vouloir se pencher sur le passé, vivons-nous vraiment le présent ?

Marc Levy a décidé de nous emmener dans le monde de chacun de ses deux personnages principaux en leur attribuant des chapitres à tour de rôle.
Par mesure de galanterie je vais commencer par la femme et donc Keira.
Elle est archéologue et se passionne pour l'Ethiopie car elle pense que c'est là qu'elle trouvera le tout premier squelette humain bien avant Lucy. Durant ses recherches, elle va faire la rencontre d'un enfant, Harry, qui va lui remettre une pierre qui va bouleverser le cours de sa vie... Une terrible tempête va la contraindre à rentrer à Paris.
Lui, Adrian est astrophysicien et cherche à savoir où commence l'aube depuis enfant.
Il est en mission au Chili mais un fâcheux événement le ramène chez lui à Londres.
Tout deux vont se retrouver ensemble à la suite d'un concours scientifique et leur vie va complètement changer...

L'auteur a une écriture fluide et facile à lire. J'ai été captivé relativement rapidement par l'histoire qu'il nous proposait.
On s'attache très facilement à ses personnages et on s'enquiert de leur avenir.
Keira est vraiment passionnée par son métier mais c'est au détriment de sa famille et de sa vie sentimentale. Elle ne vit que de sa passion et en oublie un peu l'essentiel : Vivre. Elle est assez arrogante et entêtée et assez solitaire. On arrive quand même à ressentir qu'elle peut avoir des sentiments pour des humains car elle est très attachée au petit Harry et finit par vraiment aimer Adrian. Mais on a l'impression que l'amour lui fait peur. Elle se protège des différents sentiments qu'elle peut ressentir et on peut la trouver assez distante selon les situations.
Adrian lui n'a pas oublié son amour de jeunesse. Elle est restée gravée en lui et il ne pouvait que l'aimer encore plus fort en la retrouvant.
En dehors de leur histoire d'amour, je trouve que le côté scientifique est très instructif pour qui se passionne d'en apprendre toujours plus. Pour ma part j'ai apprécié en savoir plus sur leur passion respective.
Ivory a su aussi me plaire. Ce vieil homme est loin d'être bête et on sent bien que c'est lui qui tire les ficelles tout au long de l'histoire. On ne sait pas trop quel est son but final mais il arrive à s'allier avec toutes les personnes dont il a besoin pour prouver sa théorie d'il y a plusieurs années.
Pour ce qui est des rôles des « méchants » à savoir les représentants de chaque continent, on ne les aime pas bien évidemment mais ça met un certain piment à l'histoire afin que tout ne soit pas aussi facile que cela. Il ne faudrait pas que nos deux héros n'est pas un peu de difficultés à aboutir à leur recherche.

Ce livre nous permet aussi de réfléchir sur le fonctionnement de l'être humain à toujours vouloir en connaître plus. La soif de connaissance ne s'arrête jamais. Cependant la vie n'est pas indéfinie, alors peut-être faudrait-il un peu plus vivre son quotidien plutôt que de vouloir vivre dans le passé...
En résumé j'ai beaucoup aimé cette histoire et j'ai hâte d'en connaître la fin car je vais de suite enchaîner avec le prochain tome.
Il est astro physicien et scrute les cieux chiliens à la recherche de l'origine de l'univers.
Elle est archéologue sur la piste du premier homme au fin fond de l'Ethiopie d'où elle a ramené un étrange pendantif de matière inconnue, et qui suscite la convoitise d'un mystérieux groupe mondial ne reculant devant aucun assassinat (mais d'une trop risible maladresse...)

Elle est épaulée par sa soeur Jeanne, parisienne, lui, harcelé à Londres par son ami Walter.

Si le début de la lecture m'a semblé agréable, le coté lourdeau à la Dan Brown à fini par me gonfler et je ne poursuivrai pas avec 'La première nuit'
Ce livre ne m'a pas laissée indifférente. Au début de ma lecture j'ai un peu été remise dans l'ambiance d'un autre roman de Levy "Ou es-tu" que j'ai précédemment lu (et adoré).
J'ai un avis assez mitigé sur "le premier jour" car je me suis attachée aux personnages de Keira et Adrian, à la soeur de Keira et à la maman d'Adrian, à Harry, mais j'ai été assez déçue par différentes choses.
On s'attache au petit Harry, mais plus de nouvelles avant la fin, on se dit qu'elle va bien y retourner avant la fin du livre...mais non !
on ne s'attache pas aux personnages "méchants" genre Madrid, paris, pékin, sir ashton et tout ça... un peu normal vous me direz mais là quand je voyait que le chapitre était sur eux je n'avais qu'une hâte c'était de retourner à keira et adrian , astronome et archéologue à qui il arrive beaucoup d'aventures mais surtout une belle histoire d'amour.
Ce qui m'a gêné également c'est quand ça parle "technique" trop longtemps, je finissait par lâcher et par passer des paragraphes parfois car je trouve que c'était trop long et que ça n'apportait rien à l'histoire, à part s'il on est féru de science...
On arrive pas à cerner le vieux Ivory, tout au long du livre il est tantôt gentil et tantôt ne marche que par pur intérêt et manipule les gens ...
Et la fin ..... me laisse dans un sentiment très bizarre !!

ATTENTION SPOILER

Je pleure pendant plusieurs page à la mort d'un des personnages principaux ( même si je m'en doutais parce que là dessus Mr Levy j’espère que vous l'aviez fait exprès parce que sinon c'est très mal joué, la façon dont Adrian écrit nous laisse régulièrement comprendre que la fin sera tragique).
Et puis, je me rends compte qu'il y a encore quelque pages à lire, où l'on a encore une intervention de ce Mr Ivory qui nous fait comprendre qu'il s'est encore servi de ses dons de manipulateurs. On se sent trahi, et en plus on ne comprends pas trop la fin .
Ne pouvant pas aller me coucher sur une fin incomprise, j'ai donc cherché sur mon site de bouquin favori alias Babelio ce que les autres avaient compris et c'est là que j'ai appris qu'il y avait une suite. Mais aurai-je envie de la lire ?
Honnêtement, je la lirai surement ( mais je ne suis franchement pas pressée d'aller l'acheter !) pour comprendre et ne pas rester sur un sentiment bizarre, et aussi savoir ce qu'il advient du jeune Harry. (mon cœur de maman s'inquiète beaucoup pour lui, Mr Levy je vous en veux !!!)

Pour conclure, ce livre ne plaira pas à tout le monde, il ne fera pas partie de mes livres préférés, mais je ne reste pas non plus sur du négatif car les personnages mont touché et que l'auteur a quand même réussi à me faire pleurer ( et pas qu'un peu ! ).
Marc Levy, auteur très populaire, que l'on adore ou que l'on exècre. Me concernant, j'ai déjà lu trois de ces livres, qui, sans être transcendants, ne m'avaient pas déplu.
Après une telle amorce, vous imaginerez peut-être que cette quatrième expérience n'a malheureusement pas été fameuse.

Revenons à l'histoire. Au début, on suit parallèlement deux personnages : Keira, jeune archéologue en Ethiopie, et Adrian, astrophysicien en mission au Chili. Deux évènements indépendants font que chacun se voit obligé de rentrer respectivement à Paris et à Londres.
A Paris, Keira rencontre un vieux scientifique qui semble se passionner pour le pendentif qu'elle porte autour du cou. Pourquoi ce dernier fascine-t-il autant ? Surtout qu'un groupe composé de plusieurs scientifiques répartis dans le monde entier s'y intéressent également. de son côté, Adrian est obligé de participer à un concours pour tenter de ramener de l'argent à l'Académie des Sciences d'Angleterre.
Les deux personnages vont se rencontrer, s'apprécier et se retrouver mêlés à cette mystérieuse aventure.

Tout d'abord, concernant ces fameux personnages, ils ne m'ont pas touché et je ne les ai pas trouvé convaincants. Je pense que cela tient également au style de l'auteur, que j'ai trouvé d'une rare lourdeur. Des dialogues redondants et parfois sans pertinence.
La quatrième de couverture promet « une grande histoire d'amour » : ici encore, j'ai dû passer à côté de quelque chose.
Alors pourquoi ai-je voulu continuer la lecture de ce livre ? Tout simplement grâce au sujet de fond qui me semblait vraiment intéressant. Il est question d'archéologie, de recherche du premier homme préhistorique arrivé sur Terre, d'astronomie : des thèmes scientifiques dont je suis très friande. Malheureusement cela n'a pas suffit, je n'ai vraiment pas accroché…

En conclusion, je suis déçue de cette lecture qui était prometteuse. Avec un style plus simple, des personnages plus convaincants, la mayonnaise aurait pris, dommage.
Un de ces livres qu'on ne peut abandonner une fois l'avoir commencé. Tout y est : l'aventure aux quatre coins du monde, la science, l'amour, les poursuites entre les gentils et les méchants… Avec de multiples rebondissements et en plus quelques réflexions de vie non négligeables.
Entre Indiana Jones et James Bond.
Terriblement efficace.
J'ai déjà commencé la suite avec « La première nuit ».

Tu m’avais dit qu’en son temps le chagrin de l’absence s’efface devant la mémoire des souvenirs heureux.
Perdre quelqu'un qu'on a aimé est terrible, mais le pire serait de ne pas l'avoir rencontré
Il est des journées faites de petits riens, des journées dont on se souvient longtemps, sans que l'on puisse vraiment savoir pourquoi.
Vous vous rendez compte d'une telle absurdité. Des hommes mariés qui ont la chance de vivre auprès de celles qu'ils aiment trouvent le moyen de les tromper et moi, je suis fidèle à une femme qui ne sait même pas que j'ai le béguin pour elle.
C'est en regardant les objets du quotidien, tel un couteau à beurre, que l'on se rend compte que quelqu'un est parti et qu'il ne reviendra plus ; un stupide couteau à beurre qui taille à jamais des tranches de solitude dans votre vie.