Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Robert Laffont (2009)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.59/5 (sur 789 notes) Ajouter à mes livres
Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (109)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par fee-tish, le 10 février 2012

fee-tish
    Marc Levy, auteur très populaire, que l'on adore ou que l'on exècre. Me concernant, j'ai déjà lu trois de ces livres, qui, sans être transcendants, ne m'avaient pas déplu.
    Après une telle amorce, vous imaginerez peut-être que cette quatrième expérience n'a malheureusement pas été fameuse.
    Revenons à l'histoire. Au début, on suit parallèlement deux personnages : Keira, jeune archéologue en Ethiopie, et Adrian, astrophysicien en mission au Chili. Deux évènements indépendants font que chacun se voit obligé de rentrer respectivement à Paris et à Londres.
    A Paris, Keira rencontre un vieux scientifique qui semble se passionner pour le pendentif qu'elle porte autour du cou. Pourquoi ce dernier fascine-t-il autant ? Surtout qu'un groupe composé de plusieurs scientifiques répartis dans le monde entier s'y intéressent également. de son côté, Adrian est obligé de participer à un concours pour tenter de ramener de l'argent à l'Académie des Sciences d'Angleterre.
    Les deux personnages vont se rencontrer, s'apprécier et se retrouver mêlés à cette mystérieuse aventure.
    Tout d'abord, concernant ces fameux personnages, ils ne m'ont pas touché et je ne les ai pas trouvé convaincants. Je pense que cela tient également au style de l'auteur, que j'ai trouvé d'une rare lourdeur. Des dialogues redondants et parfois sans pertinence.
    La quatrième de couverture promet « une grande histoire d'amour » : ici encore, j'ai dû passer à côté de quelque chose.
    Alors pourquoi ai-je voulu continuer la lecture de ce livre ? Tout simplement grâce au sujet de fond qui me semblait vraiment intéressant. Il est question d'archéologie, de recherche du premier homme préhistorique arrivé sur Terre, d'astronomie : des thèmes scientifiques dont je suis très friande. Malheureusement cela n'a pas suffit, je n'ai vraiment pas accroché…
    En conclusion, je suis déçue de cette lecture qui était prometteuse. Avec un style plus simple, des personnages plus convaincants, la mayonnaise aurait pris, dommage.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par AnaisValente, le 14 avril 2012

AnaisValente
    « le dimanche... on lit au lit ».
    Vous allez me dire que j'ai deux guerres de retard, vu que « La première nuit », suite de « Le premier jour », est déjà sorti depuis un petit temps...
    Ben oui, j'ai deux guerres de retard.
    J'ai ce livre qui traîne dans mon living depuis des semaines, des mois. Et pas moyen de le lire. D'abord passqu'il n'est pas à moi et que les livres-pas-à-moi, je ne les emporte nulle part, de peur de les abîmer. Donc je ne trouve pas le temps de les lire. Et puis j'ose pas les ouvrir trop, de peur de « craquer » la couverture. Bref, je suis tellement « précautionneuse », que je n'y touche pas. Et puis aussi passque, durant un bon bout de temps, je n'ai plus trop su lire, mon esprit vagabondant partout... mais ailleurs, m'empêchant de me concentrer sur mon histoire. Et y'a rien de pire d'avoir lu deux pages puis de se rendre compte que le regard n'a fait que glisser sur les lignes, sans les envoyer vers les neurones. de recommencer et rebelotte, encore et encore et encore.
    Donc j'ai du retard, mais je l'ai lu. Et terminé. En quatre jours.
    Et j'ai été déçue.
    L'histoire, « Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu'on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre », nous éloigne de l'univers habituel de Marc Levy, enfin c'est mon point de vue. Je n'ai pas lu Da vinci code, car je n'aime pas ce genre d'histoires, et j'ai pourtant eu l'impression d'y plonger avec « Le premier jour ». Les adeptes du Da vinci code vont sans doute me rabrouer, à raison, et me dire que ma comparaison ne vaut rien. Bien sûr, puisque je ne l'ai pas lu... C'est juste une impression. Une sensation d'une histoire qui traîne en longueur, avec des énigmes, des méchants qui sont peut-être gentils et des gentils qui sont peut-être méchants, des tas de pays, des descriptions longuettes et des personnages difficiles à cerner et à apprivoiser. Bon, c'est vrai, au fil des pages, on accroche un peu plus. Ou plutôt, on s'accroche. On veut savoir. Je veux savoir. Mais tout de même, il manque ce petit truc qui fait dire que c'est un livre que je relirai. Sensation que j'ai eue avec Et si c'était vrai. Et avec mes amis mes amours. Et avec Vous revoir. Et avec Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites. Pas avec Le premier jour. C'est pas du Marc Levy pur et dur, et c'est normal, avec le temps, il se diversifie, il peut pas chaque fois sortir de son chapeau une histoire à la Et si c'était vrai, ce serait redondant. Mais j'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire, à la vivre, la ressentir.
    D'ailleurs, j'ai pas versé la moindre petite larmichette, et ça, c'est un signe. Je pleure toujours, quand je lis Levy.
    En plus, et ça m'a vraiment déconcentrée durant toute la lecture, j'ai trouvé des problèmes de concordance des temps, enfin personnellement. M'étonnerait que ce soit faux, mais ça m'a pas plu, cette façon d'écrire. Et j'ai trouvé trois fautes d'orthographe, en plus, ça m'a saoulée et donné envie d'écrire à l'éditeur, passque chez un big méga éditeur de la mort qui tue, ça devrait pas être permis...
    Maintenant, je dois l'avouer, j'ai tout de même envie de lire la suite. Drôlement envie. Malgré tout. C'est donc que ma déception n'est pas si énorme. C'est donc que j'ai envie de savoir...
    Seul hic, je ne l'ai pas, la suite. La vie est parfois mal faite... Et je trouve que faire un livre en deux épisodes, ça craint. Voilà, c'est dit. Ça craint. It sucks.
    Bon, c'est pas tout ça, mais qui dans le namurois veut bien me prêter « La première nuit » ? Appel urgent svp. Que je confirme ou infirme mon avis. Question de vie ou de mort. J'en prendrai grand soin... durant des semaines...
    PS : sur Amazon, ce livre est fréquemment acheté avec le dernier Dan Brown, je le constate à l'instant en récupérant le code-lien, ce qui prouve que je ne suis pas si folle que ça dans ma comparaison...

Lien : http://www.le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.be/anais-et-sa-collecti..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par rogermue, le 29 juin 2013

rogermue
    Je viens de lire ce livre et je suis déçu. Cependant le dèbut du roman est très prometteur. Une jeune ambitieuse archéologue trouve en Afrique un mystérieux objet, un pendentif qui est censé âgé de quatre cent mille ans et qui, soumis à une forte énérgie, peut produire une représentation du ciel nocturne avec ses étoiles comme cela se présentait à l'oeil d'un observateur sur la terre il y a quatre cent mille ans.
    Ce début serait vraiment l'étoffe pour un bon thriller de science-fiction. Mais ce que Levy nous présente ce n'est rien que de l'air chaud. Levy crée du suspense qui est purement artificiel.
    Et ce que Levy nous raconte des merveilles de l'archéologie et du cosmos, ce sont des banalités comme on peut les lire dans chaque ouvrage de référence.
    En plus, on ne comprend pas très bien pourquoi des scientifiques de presque tous les pays font un tel tam-tam autour du pendentif mystérieux. Levy ne fournit que des causes les plus vagues.
    Bien sùr, il est difficile de trouver une fin de roman si l'on commence avec un objet qui est vieux de quatre cent mille ans. Mais si Levy renonce à apporter une solution satisfaisante il aurait au moins pu discuter les possibilités d'un tel fait étonnant. Est-ce que ce pendentif était l'oeuvre d'extraterrestres qui auraient pu influencer le procès de l'hominisation? Le temps de quatre cent mille ans auparavant était le temps où des précurseurs de l'homme de Neandertal sont survenus. Ces extraterrestres ont-ils pu influencer ou avancer l'intelligence de nos précurseurs mi-animal mi-homme?
    Ou bien existait-il sur notre terre dans cette époque lointaine une autre civilisation sur notre terre dont nous n'ont pas de connaissance, une civilisation plus évoluée que la nòtre aujourd'hui qui serait sombrée, peut-ètre par un cataclysme atomique?

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par zanoe, le 03 février 2010

zanoe
    Une petite aventure sans prétention où tout est cousu de fil blanc : le lecteur sait où l'auteur veut l'emmener, les personnages sont stéréotypés et très prévisibles. La théorie du groupuscule de scientifiques internationaux gardiens de la connaissance n'est pas une nouveauté, et tout semble démesuré et disproportionné (des tueurs lancés aux trousses de deux scientifiques qui n'ont encore rien découvert !), le vieux scientifique qui est partout et qui sait tout sans rien savoir...
    Lévy aurait sûrement pu faire en un tome ce qui va l'être en deux : cependant, une fois que le livre est ouvert, on ne peut plus le lâcher, et la fin du premier tome laisse le lecteur sur sa faim. De lecture facile, parfait après une journée bien remplie : le lecteur parcourt la terre entière sans sortir de son canapé.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par aidoku, le 24 avril 2012

aidoku
    Ça y est ! J'ai enfin trouvé un Lévy qui me permettrait de comprendre l'engouement du public pour cet auteur. Oui ! J'ai aimé LE PREMIER JOUR, malgré quelques petits défauts qui perdurent.
    Il y a de l'action, de la romance, du voyage, de la culture et du suspens. Beaucoup d'éléments qui le rendent parfois indigeste (notamment toutes les explications scientifiques dont je n'ai pas toujours tout saisis), mais vraiment palpitant. On voyage à travers le monde en quelques pages, sans trop s'attarder, ce qui ne rend pas les descriptions trop lourdes, mais tout de même suffisamment longtemps pour apprécier les décors. On suit alternativement Keira et Adrian, mais aussi de mystérieux représentants des pays prêts à tout pour garder leurs secrets. Pas mal d'histoires à suivre donc, mais tout est parfaitement relié. Un récit vraiment bien maitrisé, passionnant et dépaysant.
    Par contre, il reste toujours quelques défauts, que j'avais déjà soulignés précédemment avec Et si c'était vrai et Vous revoir, à savoir un style littéraire vraiment simpliste, mais pas forcément désagréable ici, vu la quantité non négligeable d'infos à assimiler ; des explications précises trop intellectualisées qui donnent plus l'impression que l'auteur veut étaler son savoir ; et des incohérences dans le récit qui auraient facilement pu être éviter. de défauts désagréables, mais qui n'empêchent pas non plus la lecture.
    Un souci par contre au niveau de la narration, et qui pour le coup m'a beaucoup plus gênée, le récit d'Adrian est raconté à la première personne, or le personnage principal est Keira. C'est très étrange de lire des chapitres avec un narrateur extérieur, puis soudainement de passer au « je ». Sans parler du fait que certains chapitres sont uniquement composés de dialogues. Ce choix prend son sens quand les deux personnages sont réunis, mais ne représente qu'une petite partie du récit, pas suffisante pour justifier cette option.
    Encore beaucoup de défauts, mais pour une fois j'ai vraiment pris plaisir à lire une histoire de Marc Lévy. J'ai dévoré ce roman où la simplicité du style s'allie très bien à la complexité des explications scientifiques dans ce récit où se mêle l'aventure, la science, la romance et le voyage.

Lien : http://biblio-steph.over-blog.com/article-le-premier-jour-de-marc-le..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

> voir toutes (103)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mimie, le 18 février 2010

Perdre quelqu'un qu'on a aimé est terrible, mais le pire serait de ne pas l'avoir rencontré

Commenter     J’apprécie          0 334         Page de la citation

• Par lillymarron, le 16 avril 2010

Il est des journées faites de petits riens, des journées dont on se souvient longtemps, sans que l'on puisse vraiment savoir pourquoi.

Commenter     J’apprécie          0 204         Page de la citation

• Par Kimysmile, le 09 juillet 2010

C'est en regardant les objets du quotidien, tel un couteau à beurre, que l'on se rend compte que quelqu'un est parti et qu'il ne reviendra plus ; un stupide couteau à beurre qui taille à jamais des tranches de solitude dans votre vie.

Commenter     J’apprécie          0 52         Page de la citation

• Par Audreyy, le 03 octobre 2010

Vous vous rendez compte d'une telle absurdité. Des hommes mariés qui ont la chance de vivre auprès de celles qu'ils aiment trouvent le moyen de les tromper et moi, je suis fidèle à une femme qui ne sait même pas que j'ai le béguin pour elle.

Commenter     J’apprécie          0 50         Page de la citation

• Par Kimysmile, le 06 juillet 2010

Il y a des premiers baisers qui font basculer votre vie. Même si l'on refuse de se l'avouer, c'est ainsi. Ces premiers baisers vous cueillent, sans prévenir. Parfois cela arrive au second baiser, même s'il ne vient que quinze ans après le premier.

Commenter     J’apprécie          0 47         Page de la citation

> voir toutes (58)