Critique de catflanagan

Je me faisais une joie de lire ce roman narrant la vie de ce fameux médecin, Docteur Barry, qui en fait était une femme.
Il est vrai qu'en 1800, les études n'étaient réservées qu'aux hommes et qu'une femme sortant de l'ordinaire, ayant la volonté d'apprendre n'avait aucune place dans la société.
Je savais que cette oeuvre était une fiction, mais je pensais que j'y apprendrai malgré tout, nombre de choses sur ce personnage hors du commun.
Quelle déception ! La première partie du livre est très intéressante, puisqu'elle nous livre l'apprentissage de Margaret, et comment elle devient un homme.
Mais une fois qu'elle part en Afrique du Sud, seul son amour pour le gouverneur est évoqué.
Quelques petits épisodes de la vie de médecin sont relatés, notamment, la césarienne, première effectuée, ses travaux sur la syphilis, mais de façon tellement anecdotique que c'est à pleurer.
Malgré tout, j'ai aimé le fait que le narrateur soit le médecin, cela amène de la vie au récit.