Critique de coquinnette1974

Rendez-vous est un livre agréable à découvrir, le style est fluide et il se lit très facilement.
C'est un premier roman très réussi que je conseille pour aller à la plage, ou à lire dans le métro. Ce n'est pas une lecture prise de tête et il n'est pas nécessaire d'être au calme pour le bouquiner.
L'histoire est originale car c'est en fait un retour en arrière mais ça se tient toujours, ce n'est pas fouillis ou difficile à comprendre.
A partir d'un fait simple : une jeune fille attend que sa maman vienne au rendez-vous qu'elle lui avait fixé ; on apprend à découvrir celle ci ainsi que sa vie, son entourage, ses pensées...
Ca change des romans faits sur un schéma classique, là on vogue entre le passé, le futur et le présent, par moment on est avec Louise dans ce café et ensuite on est ici ou là au gré de ses pensées, de ses humeurs, c'est surprenant et très intéressant.
Je trouve que l'héroïne est attachante, parfois impatiente et, comme elle, on se demande si oui ou non Alice va venir. Jusqu'à la fin il est impossible de deviner la réponse.
On apprend à découvrir la mère de Louise grâce aux souvenirs de celle ci, des pensées parfois dures ou tendre vis à vis d'une maman qui n'en a pas vraiment toujours été une.
Un premier écrit qui donne envie de découvrir les prochains et de suivre une auteure dont la sensibilité est très attachante.
Il y a dans ce livre quelques pointes de cynisme tout à fait appropriées, je trouve que Justine Levy a bien dosés tous les sentiments que peut ressentir Louise et c'est très intéressant.
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles :)