Critique de Nel64

Livre intéressant qui explicite la motivation spécifiquement juive de l'humanisme laïc de Bernard-Henri Levy, à savoir la référence au prophète Jonas que Dieu envoie vers la ville de Ninive pourtant païenne et ennemie d'Israël.Mais il ne s'agit ni de l'Autre-ennemi radical (nazisme,Daesh) avec qui l'on ne peut dialoguer, ni de l'Autre-étranger (Asie), ni de l'Autre-ami (kurde) mais d'un Autre certes ennemi mais civilisé et donc rachetable.Jonas finira par accepter cette mission après l'avoir fuie.Bernard-Henri Levy justifie ainsi ses initiatives vers l'Ukraine et vers la Libye en dépit d'un antisémitisme persistant.L'esprit du judaïsme, à l'opposé de l'autoglorification d'une race élue supérieure et achevée, a donc à voir avec un projet d'humanisation sans fin de l'humanité par l'homme lui-même (non une incarnation de Dieu).C'est sa désillusion devant l'échec de la Révolution communiste dans sa forme la plus radicale (révolution culturelle chinoise, Khmers rouges) qui a rapproché des gens comme Benny Levy et l'auteur lui-même de ses origines juives.