AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 6 notes)

Né(e) à : Egypte , 1945
Mort(e) le : 15 octobre 2003
Biographie :

Né en Égypte en 1945, émigré en Belgique, puis en France, Benny Lévy était un personnage à part. Après avoir mené, avec ses compagnons maoïstes et sous le nom de Pierre Victor, le combat à l’intérieur du champ marxiste, puis côtoyé le chrétien Maurice Clavel et le philosophe Michel Foucault, il était devenu le dernier assistant de Jean-Paul Sartre. Ensuite, guidé par sa découverte d’Emmanuel Levinas, il se fit juif orthodoxe, démontrant – selon lui – l’inutilité de toute révolution... Installé à Jérusalem où il dirigeait l’Institut d’études lévinassiennes, fondé avec Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy, il est décédé le 15 octobre 2003.

Source : http://www.ambafrance-il.org/spip.php?article5526
Ajouter des informations
Bibliographie de Benny Lévy   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vendredi 2 août 2019, pour la soirée d'inauguration du banquet d'été "Transformer, transfigurer" qui s'est déroulé à Lagrasse du 2 au 9 août 2019, Gilles Hanus et Jacob Haggaï interpretaient le dialogue de Jean-Paul Sartre et Benny Lévy paru sous le titre L'Espoir maintenant. 1980, la parution dans Le Nouvel Observateur, de ce dialogue entre Jean-Paul Sartre et Benny Lévy, son jeune “secrétaire”, ancien dirigeant de la Gauche Prolétarienne, résonne comme un tremblement de terre chez les sartriens. La liberté avec laquelle le vieux philosophe revient sur son oeuvre, à la lumière du travail qu'il mène depuis plusieurs années déjà avec Benny Lévy, en bouleverse plus d'un. « Nature du crime sartrien ? », interroge Léo Levy (À la vie, Verdier, 2013), « oser vivre quand tous le tiennent déjà pour mort...». Gilles Hanus, qui édite, commente et enseigne l'oeuvre de Benny Lévy, et Jacob Haggaï, homme de théâtre, proposent, en ouverture de ce Banquet, de larges extraits de ces échanges, qui, pour eux, ont encore “ quelque chose à dire ”... L'Espoir maintenant est paru en 1991 aux éditions Verdier

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
... le logos risque toujours de faire oublier la musique. (...) Si notre lecture est conséquente, elle suffit pour invalider l'analyse de Nietzsche. Encore faudra-t-il l'étayer dans tous les dialogues. Je parle nucléiquement : cela suffit pour dire que présenter Socrate comme celui par qui la raison a réduit au silence le chœur tragique, tout le soubassement dionysiaque de la Grèce, n'a rien de pertinent, puisqu'il est question dans le logos d'une musique qui n'est pas le logos mais l'accompagne et se présente comme un plus, marqué et souligné à la fin de la vie de Socrate. (Première séance, 11.10.1993, p. 43-45)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benny Lévy (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
375 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}