Critique de XanderOne

Acheté ce matin a 9 heures et déjà terminé…Non, pas que ce livre est passionnant ou haletant, non, juste parce qu'il se lit très rapidement, trop même.

Je pense que Marc Levy n'arrive plus a se renouveler, c'était déjà une impression que m'avait laissé ses trois derniers livres, mais là, c'est de plus en plus constant.

Le synopsis de la 4ème de couverture, ne démarre qu'a partir de la centième page. Avant, il prends bien soin de nous présenter les personnages un par un, comme il aime le faire. Sauf que ça ne sert pas vraiment le récit, on préférerais rentrer dans le vif du sujet plus rapidement. le livre fait 400 pages, dont 100 d'introduction. Son style est trop vieillissant, ça ne colle plus.

J'ai toujours aimé Marc Levy, quoiqu'en disaient les critiques, mais là, on est a des années lumières de « Et si c'était vrai », « Sept jours pour une éternité » , ou même « Les enfants de la liberté » que j'avait adorés.

Ces personnages sont toujours faciles, les ficelles de l'intrigue sont tellement visibles que cela en est même vexant pour le lecteur. On se dit qu'il nous prends un peu pour des idiots tant les choses sont flagrantes.

Au final, je ressors encore de cette lecture avec un sentiment mitigé, voir déçu. C'est triste a dire mais Marc Lévy est actuellement surcoté et il ne prends plus la peine de se renouveler. Ces personnages sont toujours construits de la même manière, personne n'a vraiment un mauvais fond et il y a toujours une petite morale bien pensante à la fin.

Je lirais sans doute ses prochains livres, car je garde l'espoir qu'un jour cet auteur parvienne a se renouveler, mais il est clair que l'engouement d'aller acheter un livre grand format le jour de sa sortie, c'est fini. Un emprunt en livre de poche à la bibliothèque m'iras très bien.