4,3

Les 5 Terres, une belle saga de Fantasy où des personnages sous forme d'animaux complotent pour la succession du vieux roi qui se meurt.
Comme Game of Thrones, cette oeuvre de grande qualité, tant au niveau de l'intrigue que de l'esthétique, réunit de nombreux éléments shakespeariens : complots politiques entre 5 terres supposément alliées, ambitions, histoires familiales, amours illicites, fratricides, infanticides, coups de théâtre...
J'ai dévoré ces pages somptueuses, portée par de multiples rebondissements où chaque personnage lutte pour ce qui lui tient à coeur : le pouvoir, la guerre, la paix, l'amour, la reconnaissance...
Si vous aimez Game of Thrones, Shakespeare ou Les Rois maudits, si vous appréciez les complots politiques et les intrigues familiales ainsi que les belles illustrations, cette BD est pour vous !
Le ciel se couvre sur Angleon, cité royale d'où règne Cyrus sur les cinq terres.

Le vieux roi félin, héros de la bataille de Drakhenor à en effet bientôt rendez-vous dans l'autre monde.
Ses forces le quittent peu à peu, et le royaume est suspendu à la décision qu'il prendra pour sa succession.

Selon toute vraisemblance, ça ne peut être que son neveu, Hirus, un tigre, brutal, sans la moindre compassion.
Son accession au trône sera sans nul doute suivie d'une guerre, dont il aura besoin pour asseoir sa légitimité et son autorité.
Les Ours en feront sûrement les frais en premier, mais s'arrêtera-t'il là... rien n'est moins sûr.

Pourquoi ne pas avoir simplement donné le trône à une de ses deux filles ?
Les femelles ne sont tout simplement pas en droit d'assurer le pouvoir.
Vraiment ?
Hélirius aurait un document prouvant qu'une femme a jadis régné sur les 5 terres... de quoi remettre tout en question ?

En coulisse, tout se prépare pour l'après-Cyrus. Complots, alliances, trahisons... et ci et là, quelques romances, interdites, essayent de se frayer une place dans le décors. Pour un mieux ? Là encore, rien n'est moins sûr...

L'avenir des 5 terres risque, à très court terme de ne plus se conjuguer avec son crédo :"Pour que la Paix demeure !"
Magnifique première partie de la série les 5 Terres. Dès le début de cette histoire, nous sommes plongés dans l'intrigue de ces manigances. Qui sera le successeur de la place du trône?
Malgré la présence de nombreux personnages au début, un petit lexique nous aide énormément, et nous sommes tellement immergés dans l'histoire que nous retenons très vite tous les protagonistes.
On ne peut résister à l'envie de lire ce premier tome tant le scénario est captivant et riche, avec de nombreux rebondissements jusqu'à la fin, où vraiment je ne m'attendait pas à cela.
Une bd qui connaît un véritable renouveau du genre, avec des dessins splendides, de superbes personnages, de superbes couleurs et même une écriture remarquable des bulles.
Je suis impatient de lire la suite.
On est plongé dans un monde d'animaux anthropomorphe, que ce soit en terme de coutumes, d'attitude, de politique ou d'habillement. Cinq Terres commandées par cinq familles régnantes : les tigres, les ours, les lézards, les singes et les cerfs. Les cinq Terres sont dominées par les félins, maîtres des mers et le vieux roi se meurt sans héritier légitime. Des intrigues de palais se nouent dans ce monde raciste et misogyne (entre autres, les femmes ne peuvent pas gouverner, ce qui crée la première intrigue).

On sent qu'on plonge dans un univers très riche, chaque terre ayant son propre fonctionnement, sa propre religion et culture et les relations entre peuples étant fragiles. le dessin est très beau, très classique que ce soit pour les couleurs, les proportions ou la netteté. L'ensemble est très harmonieux et très élégant avec des personnages bien différenciés et aux caractères bien travaillés.

Un premier tome prometteur et je comprends que la série ait eu du succès.
Je viens d'achever le premier tome et je rejoins le choeur des louanges. C'est vraiment très très cool toutes ces intrigues de cour bien ficelées à la Trône de Fer, et ces personnages qui ont l'air prêts à tout… et ce rebondissement final qui fait que je n'ai qu'une envie : aller chercher le tome suivant à la médiathèque pour connaître la suite (je vais déroger à ma règle perso et tout emprunter d'un coup pour tout pouvoir enchaîner tellement c'est bien). Les dessins sont en plus somptueux, hyper lisibles (je suis vite perdue entre les personnages dans les formats graphiques, mais là, tout est hyper fluide et clair), un vrai plaisir !
J'avais cette bande dessinée dans le viseur depuis longtemps, et j'ai finalement réussi à mettre la main dessus en bibliothèque !

Je l'ai lue d'une traite, les dessins nous plongent dans un monde médiéval et fantasy soigné dont ce premier tome esquisse la structure (alliance entre clans, serment pour préserver la paix, diplomatie et tabous...). Les personnages, nombreux, complotent pour parvenir à leurs fins et un réseau d'intrigues finit par pointer le bout de son nez : ce premier tome se dévore, et sert de bonne base pour une épopée que l'on devine palpitante et recherchée !

C'est d'ailleurs toujours un plaisir de retrouver de la bonne fantasy en bande dessinée, sans pour autant perdre en complexité du point de vue du scénario. Ma quête personnelle reprend, il faut maintenant que je déniche les tomes suivants ;)

Pour les curieux, un intéressant podcast ici, où David Chauvel nous parle de l'écriture du scénario :https://podcasts.apple.com/us/podcast/le-r%C3%A9cit-politique-mathieu-sapin-le-ch%C3%A2teau-le-poulain/id1568952223?i=1000554711831
Les cinq terres réunissent les peuples des ursidés, des cervidés, des primates, des reptiles et enfin des félins, dont la caste des tigres règne sur l'ensemble. Mais terrassé par l'âge et la maladie, le roi tigre Cyrus vit ses derniers instants. Sans héritier mâle, c'est par défaut vers son neveu que se profile son choix. L'équilibre fragile entre les races résistera-t-il à cette succession imminente ?
Ce premier tome ouvre une série fantasy anthropomorphique prometteuse avec tous les ingrédients du genre : un univers médiéval, une succession royale, des amours interdits, des jalousies et des trahisons. Sans être extrêmement originale, cette introduction remplit bien son contrat. Les dessins de Jérôme Lereculey sont réussis, avec des décors soignés et des personnages très expressifs.
Quel régal ! Ce premier tome est très prometteur. Les 5 terres représentent 5 royaumes dirigés par des peuples d'animaux différents (fauves, ours, reptiles, singes et les cervidés). Ce premier tome décrit essentiellement Angleon (dirigé par les fauves) où on assiste à l'agonie du vieux roi Cyrus et dont le trône va être l'objet de toutes les convoitises. Quelques pages nous plongent également dans les autres contrées, nous permettant de les entrevoir. le scénario est très bien écrit, très fourni, très clair et nous donne envie d'en savoir plus. Les dessins et couleurs sont superbes, les visages très expressifs. Rivalités entre peuples mais également à l'intérieur de chaque peuple (tigres/lions chez les fauves), soif de pouvoir, jalousies, conspirations, histoires d'amour, loyauté...tous les ingrédients pour faire une grande histoire.
Si vous aimez "game of thrones", cette BD est faite pour vous: mêmes conflits autour d'un trône à prendre, mêmes alliances ou haines, mêmes amours défendues... ici les familles ou blasons sont matérialisés par des espèces animales distinctes et souvent ennemies: lions, tigres, ours, cerfs, singes, reptiles... Pour le moment, c'est encore le vieux roi tigre qui a le pouvoir, mais il est agonisant. Qui prendra sa suite? le roi a choisi son successeur, un jeune tigre agressif et batailleur. Mais sa fille Milena, qui ne l'aime pas, au fort caractère, projette une alliance avec le peuple ours pour régner et éviter une guerre. Et c'est compter sans les outsiders qui ont leur rôle à jouer... Beau dessin, qui met en valeur la grâce ou la fragilité comme la force des personnages, intrigue intéressante; le premier tome se finit sur un coup de théâtre et ouvre tous les possibles.
Les 5 terres: de toutes mes forces | Lewelyn & Lereculey⁣

J'ai tout de suite été attirée par la couverture de cette BD que je trouve canon.⁣

Les graphismes sont très sympas et j'aime beaucoup l'idee de retrouver des animaux en personnages.⁣
J'ai par contre eu du mal à accrocher à l'histoire, axée sur une guerre de trône.⁣

Je ne sais pas si je lirai la suite car le thème principal ne m'emballe pas, mais malgré tout j'ai trouvé que la fin donnait envie de connaître la suite tout de même... #paradoxe⁣