AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 344 notes
5
29 avis
4
24 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un tome en transition avec des promesses non tenues. La mort de Mileria laisse place à un pouvoir brutal et à une culpabilité déchirante. La cour redoute l'avenir et une société rétrograde. Malgré une intrigue attendue, l'enthousiasme retombe. Seule l'apparition d'un personnage étrange apporte du dynamisme. Une lecture globalement satisfaisante mais en demi-teinte. Un nouvel espoir reste à jaillir dans ce monde antique où la femme est en quête de pouvoir. Une histoire pleine de potentiel qui peine à convaincre. Un espoir à confirmer dans le prochain tome.
Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          120
Bon ben ça y est!! Avec ce tome, on met les pieds dans le plat, on est au coeur du sujet.
Les intrigues se mettent en place, les pions prennent position, les intérêts commencent à se dévoiler et les personnages sont en marche.
La mort du roi est le déclencheur qui manquait pour que tout ce joli monde bouge enfin. Autant dans la lumière que dans l'ombre.
Ce ne sont pas forcément les personnages les plus visibles, les plus en avant qui agissent. Un bon nombre d'autres ne sont pas en reste et commencent à dévoiler certains enjeux et certains intérêts personnels, loin d'être évidents et bien inattendus.
Le scénario se construit sur plusieurs couches, affichant ainsi une profondeur et un intérêt grandissants. On serait tenté de dire que la complexité nuit à la compréhension, mais les intrigues ne sont en rien complexes, juste bien agencées les unes par rapport aux autres, et d'une grande fluidité, pour donner un ensemble harmonieux et homogène. C'est d'ailleurs assez incroyable que des situations qui paraissent complexes au premier abord, s'éclaircissent et se simplifient en quelques cases d'explications.
Cela montre à quel point les auteurs maîtrisent leur histoire, leur univers et leurs personnages. Et pas seulement d'un point de vue scénaristique. Car parfois, une expression de visage suffit plus qu'un grand discours pour décoder une situation, ou comprendre les agissements ou les secrets d'un personnage. Aussi chapeau bas aux illustrateurs...
Si vous n'aimez pas les intrigues subtiles de cours, passez votre chemin, cette bd n'est pas faite pour vous.
Allez, en route pour le tome 3...
Commenter  J’apprécie          140
Le tome 2 des 5 terres est toujours aussi passionnant, intrigues et complots politiques, amours contrariés ou tabous. Suite a la mort du vieux roi et d'un autre personnage clé du 1er tome, l'échiquier politique d'Angleon est bouleversé, le neveu Hirius semble encore plus imbus de sa personne et de son pouvoir. La guerre s'annonce. Les arcs narratifs des différents personnages continuent de se déployer tout en laissant beaucoup de mystères.
J'aimerais bien lire la suite....
Commenter  J’apprécie          120
Un second tome à la hauteur du premier, avec son lot de commérages et d'intrigues quant à l'avènement du nouveau roi Hirus...

On en découvre plus sur l'histoire du royaume, et l'on voit poindre de nouvelles dissensions parmi les espèces, tandis que certains personnages manipulent avec subtilité leur entourage.

J'apprécie toujours autant le dessin et les détails apportés aux parures et aux différents quartiers de la ville, presqu'autant que le talent avec lequel les auteurs alternent entre les péripéties de leurs nombreux personnages qui jouent chacun leur propre partition.

Une touche de regret tout de même, il serait tout de même ballot de finir chaque tome par un meurtre!
Commenter  J’apprécie          40
Voici venu le couronnement du nouveau roi, pour le meilleur et pour le pire… Ou pas. Effectivement, dès le début du récit, il est facile de comprendre que personne ne veut laisser ce jeune roi au tempérament belliqueux dicter sa loi comme bon lui semble. Pas même sa propre famille. Les intrigues politiques sont, dans ce tome, encore plus au coeur du récit ! Les trois frères, Hirus, Morion et Mederion, sont particulièrement présents et développés, que ce soit au niveau de leurs liens ou de leurs aspirations individuelles. Car chacun à sa propre vision du pouvoir et elle est, bien sûr, souvent opposée à celle des autres…

Concernant les intrigues plus « secondaires », celle du jeune This connait une progression rapide et inattendue ! J'apprécie beaucoup ce personnage. En revanche, je suis un peu déçue du traitement d'Astrelia, unique fille survivante de l'ancien roi, que j'espérais voir prendre plus de place dans le récit. En soi, ce n'est pas encore un élément trop décevant, car elle est effectivement dans une position très délicate qui ne lui laisse que peu de marge de manoeuvre. J'espère que ce n'est que partie remise !

Le seul regret que j'ai, avec ce tome, est que le retournement de situation est, cette fois, prévisible. J'ai eu l'impression que les manigances et les coups bas étaient réalisés de manière trop évidente. J'ai vu arriver la révélation finale de ce tome dès le milieu du récit ! Cela dit, ça n'empêche pas d'apprécier ce final et d'avoir envie de découvrir la suite, car cela promet encore beaucoup de remue-ménage à Angleon !

En bref, ce tome est une bonne suite !
Commenter  J’apprécie          30
Le roi est mort, vive le roi !

Ce tome se concentre autour du nouveau roi d'Angleon, le neveu Hirus et successeur désigné.
D'autres intrigues secondaires s'y ajoutent parallèlement, bien évidemment. Elles sont intéressantes et pleines de promesses.
La narration prend de l'ampleur dans ce second chapitre. Les auteurs nous tiennent une nouvelle fois en haleine.
Beaucoup d'attente pour le prochain tome ! Ouf, il est déjà sorti. Attendre les parutions a dû être une épreuve !
Vivement la lecture du tome 3 !
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce second tome le roi Cyrus et sa fille prétendante au trône sont bien morts tous les deux. Astrelia est la seule descendante directe et connaît pour quelles raisons son père s'en est pris à sa fille. Hirus son cousin va pouvoir monter sur le trône sans réelles embûches, en tous cas toute la population d' Angleon le croît. Mouron le frère d'Hiroshima à lui aussi des ambitions et attend de son frère de le placer à un poste intéressant.
Graphiquement ce tome est du même accabi que le premier avec un beau dynamisme.
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième volume tout autant intéressant. On y découvre le nouveau roi plus en détail tandis que de nouvelles données nous sont révélées sur l'ancien. Cyrus ne faisait pas l'unanimité auprès de sa famille, et rien n'est plus dangereux que la famille.

Hirus, qui apparaissait comme un personnage sanguin et immature se révèle finalement être réfléchi. Il semble s'être donné pour mission de léguer un pays puissant et sans égal à son petit frère, et il est prêt à confier cette tâche à l'ancienne ombre du roi, même s'il ne l'aime pas.

Le prochain tome nous révélera surement ce qu'il advient de l'ancienne princesse. Mais l'arrivée de la mère du nouveau roi semble menacer sa situation déjà bien précaire.
Commenter  J’apprécie          20
Le roi Cyrus est mort, vive le roi Hirus, son neveu. Un tigre succède à un tigre sur l'Île d'Angleon. Il ne pourrait en être autrement. D'ailleurs, le roi Cyrus s'est arrangé pour, en tuant sa propre fille aînée juste avant de trépasser. Il faut bien avouer qu'elle complotait contre son père, afin de lui succéder et que son cousin reste "gros-jean comme devant"... La soeur cadette fait ce qu'elle peut pour surnager, mais elle attend un bébé du capitaine de la Garde royale, ce qui est assez malvenu. D'autant que ce secret semble être connu de tout le monde...

Hirus a deux frère, Moron et Mederion. Il les tient en piètre estime. Cela dit, il tient tout le monde en piètre estime. Mederion est très effacé, diplomate, mais il est difficile de dire ce qu'il pense réellement. Moron est plus sanguin, et à la recherche de sa personnalité. Mederion couve un peu sa mère, qui vient de sortir de 10 ans de placard, enfermée pour folie. 10 ans auparavant elle a essayé d'empoisonner Cyrus, responsable de la mort de son mari. Et Hirus envisage de placer les tigres au-dessus de toutes les autres familles et de tous les autres royaumes, pour très longtemps. La manière? Faire la guerre, fort et durement, et asseoir la suprématie des tigres sur les mers. Pour ce faire, Hirus réengage l'Ombre du roi Cyrus, qu'il avait congédié dès que possible.

Les fêtes de famille sont très cool à Angleon...

Ajoutons les sénateurs qui n'entendent pas se laisser dicter leur loi par le jeune roi. Un ours polaire qui débarque à Angleon. Un cerf amoureux d'une singe... Et on a un sacré foutoir, très excitant.

Les auteurs de la BD ont bien bossé leur antiquité greco-romaine et leur "Borgia"... Trahisons, intrigues, compots de cour et d'arrière-cour, tout est en place pour un spectacle grandiose.
Commenter  J’apprécie          70
. le roi est mort (pas seul et de manière bien sanglante) ,vive le roi ! Hirus , l'héritier désigné n'est pas à proprement parler sympathique (il me rappelle Shere Khan) et l'ambiance familiale assez sportive : mère folle (ou réputée telle) , frangins peu fraternels (le petit dernier a l'air bien sournois) , nous sommes plus près des Atrides que de la Petite maison dans la prairie. Les intrigues secondaires se développent ( le petit D Artagnan félin a des problèmes , le chien tueur sort directement de GOT,…) et le personnage de l'Ombre du roi me plait bien . C'est toujours très plaisant.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (606) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}