Critique de aski2

Uchronie pour anglophile par l'auteur du roman  :" pourquoi j'ai mangé mon père", dont je vous recommande (4,5/5) la lecture  désopilante, critique masquée de l'Evolution.

Ici , Roy Lewis, journaliste, sociologue, économiste, intrique un roman uchronique, où il associe avec humour des références historiques sur l'Angleterre en voie d'industrialisation, avec un véritable cours d'Economie sociale et politique.
L'ensemble constituant un long roman, roboratif, un peu  étouffant, malgré l'humour constamment distillé par l'auteur.

Le pitch ?
En 1848, la politique capitaliste de l'empire est remplacée par celle du socialisme pacifique : "le luddisme" pour un siècle. .Stoppant ainsi tout progrès socialement efficace. La Recherche est entre les mains de l'Inpacto, organisme chargé de distiller les progrès scientifiques avec prudence et parcimonie, afin de ne pas destabiliser cet équilibre économique et social fragile.
"Quand les données de base sont assimilées, on peut alors mieux apprécier la soupe d'orties distribuée par les cantines des soupes populaires !" .
L'ordinateur a scientifiquement analysé cette uchronie avant sa mise en pratique (cf  : l' "invite" p7) .
Toutes les croyances et religions s'acceptent avec bienveillance.
.... "Merveilleux bonhomme. Il a élaboré la doctrine de l'infaillibilité papale, de telle sorte que personne ne sait ce qu'elle  signifie."

Les thèmes développés restent d'une redoutable actualité :  _ L'intelligence artificielle
_ les relations internationales
_ la répartition des richesses
Donc  :
_le pouvoir exponentiel des machines dont l'humain va perdre le contrôle.
_ le pacifisme international
_ cette repartition des richesses, qui remplace la plus juste repartition de la pauvreté...

Les conséquences des theories marxistes, du liberalisme ou capitalisme, appliquées à cette société, qui a conservé son Roi, observateur et narrateur, sont analysées.

Et nous, Français sommes concernés :le prince Louis a été massacré par les londoniens en 1848. Couic ! Plus de Napoleon lll...et longue vie à la II ème République !

Seul le monarque Georges,  citoyen Roi d'Angleterre et Empereur des Indes,reste en place, sans réel pouvoir, et raconte donc cette période de socialisme ainsi que les raisons du triomphe final du libéralisme .
_ la société se retrouve ainsi figée durant un siècle , privée de tout progrès : les fruits de la recherche sont distillés afin d'éviter tout consumerisme incontrolable. La crainte  du malthusianisme est trop grande.... pour un temps.

Ce roman est écrit:
_ pour des anglophiles avertis, connaisseurs de l'Histoire sociale et économique de cet empire en debut du XIXeme siecle. . Des noms apparaissent, parfois déformés :Disraeli, Nasmythe et Maudsley (ingenieurs et industriel) , Adam Smith ( philosophe économiste ? ) , Bewin (Bewinson?), Turing informaticien, Karkov.....
_ par un sociologue averti : il nous récite des cours d'Économie .
Et ce mélange de  fiction et d'Étude Universitaire  fonctionne difficilement. C'est bien  long, très roboratif, étouffant même.,, pour ce qui me concerne, en tous cas.
Donc :3/5 malgré la pertinence, et l'actualité des thèmes abordés.