Polly et Digory, deux jeunes enfants d'une dizaine d'années, se retrouvent l'après-midi pour jouer. Digory a l'air triste, sa mère est gravement malade. Alors, pour oublier le quotidien, Polly et lui s'amusent et veulent visiter une maison abandonnée en passant par les toits. Sauf qu'ils se trompent dans leurs calculs et atterrissent dans le bureau de l'oncle de Digory, un homme effrayant qui ne sort jamais de cette pièce. L'oncle a un air bizarre, il ne veut pas laisser partir les enfants. Il offre une bague à Polly qui disparaît alors instantanément de la pièce. Elle serait partie dans un autre monde. Pour la récupérer, Digory, subissant le chantage de son oncle, prend également une bague et la rejoint. Ils se retrouvent dans un monde bien étrange...

Je préviens que je lis Narnia dans l'ordre chronologique des évènements, et non dans l'ordre d'écriture. Sachez que l'adaptation cinématographique débutée il y a quelques années suit l'ordre de publication des histoires.

Avant toute chose il est intéressant de constater que ce tome qui constitue la base même de l'histoire de Narnia a été écrit en avant-dernier par C.S. Lewis. Effectivement, il ne se passe pas grand chose dans cet épisode, si ce n'est bien évidemment la création du monde de Narnia par le lion Aslan, incarnant sans ambiguïté le rôle de Dieu. La ressemblance avec la Genèse de la Bible est complètement assumée (et de toute façon complètement reconnaissable) et sans doute complètement cherchée. Rappelons que C.S. Lewis était protestant. Cela ne dérange pas trop, surtout quand on connaît tout le background de l'écriture de cette histoire. Et puis, ça se lit vite.
Le style correspond aux standards d'une littérature consacrée à la jeunesse, j'imagine que les choses se noircissent avec le temps et les tomes. Cette histoire-là est relativement gnangnan, pleine de bons sentiments. On sent que Lewis a cherché à montrer combien le monde chrétien est bon, combien ça donne chaud d'aimer Dieu, etc... Soit. Encore une fois, heureusement que ça se lit vite. Parce qu'on est limite proche du rose bonbon ! La reine Jadis fait à peine peur dans ce chapitre, et bien sûr la mère de Digory guérit à la fin grâce à Aslan et à une certaine pomme, qui n'est pas sans en rappeler une autre. Oui, les parallélismes avec la Bible sont nombreux, parfois trop nombreux. Autant lire la Bible, j'ai envie de dire. Peut-être est-ce le chapitre de trop, qui précise des détails auxquels nous aurions survécu si on ne nous les avait pas donnés.
Mais lisez tout de même dans l'ordre, c'est quand même mieux pour suivre.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Les chroniques de Narnia ont connu un succès fou en Grande Bretagne alors qu'il était encore inconnu dans les autres contrées (bien que l'adaptation cinématographique ait renversé la vapeur). Ce premier tome est très abordable. C.S. Lewis adopte un style direct mais peu descriptif. Beaucoup de redondances sont au programme. Cependant, il est assez amusant de voir qu'il s'adresse directement au lecteur à la deuxième personne du singulier par l'ajout de parenthèses à son égard. Pourtant, les redondances sont au programme : l'explication du vocabulaire simple énerve, LEWIS ne cessent de rapporter des éléments vus [...]
Lien : http://livrement.canalblog.c..
Voilà des petits livres qui m'ont intéressé après m'avoir refait les trois premiers films de Narnia. Ma meilleure amie était dubitative sur les films après avoir, elle, lu les livres. Ainsi, je me suis dévouée pour les lires et voir si elle pouvait, sans heurt, s'attaquer aux films mythiques.

J'ai apprécié de voir que les livres (bien que très court) aient des images incrustées. Même si, personnellement, j'ai trouvé les illustrations moyennes.

Un reproche que je suis obligée de faire même s'il n'engage que moi, c'est le fait que le narrateur semble faire partie de l'histoire sans en faire partie. Qu'il est concret mais omniscient. de plus, il parle directement au lecteur et donne des indications « pour nous expliquer les choses » mais qui ne fait que nous arracher à l'histoire.

Voilà un premier tome qui peut être un peu surprenant quand on s'attend à directement tomber sur l'histoire culte de la sorcière, du lion et de l'armoire magique. Je trouve que l'on rencontre un peu trop vite les deux héros et qu'on n'en apprend pas beaucoup sur eux. Mais on est plongé assez vite dans l'histoire. Bien que les zones d'ombres qui y subsistent sont assez gênantes. D'autant plus que les héros, eux, apprennent à user de toutes les subtilités de leur univers en un rien de temps.

Ils ont de nombreuses péripéties qui, à mon humble avis, n'apportent rien à l'histoire. On ne connaît pas mieux les personnages et, à part lorsqu'ils récupèrent Jadis, ce n'est que comblé les pages vides. C'est d'ailleurs le cas pour la plupart des actions de cet ouvrage.

En outre, l'un des reproches que je peux faire à l'histoire c'est qu'il y a des sauts dans le temps assez importants, des retours, des avancées, etc. Quelque chose qui, personnellement, m'a toujours déplu.
Lien : http://angelscythe.eklablog...
En général, quand je lis des romans pour la jeunesse, je n'hésite pas à les conseiller également aux adultes. Pas celui-là. Je le trouve un peu gnan gnan, un peu sirupeux... Cela conviendra peut-être aux très jeunes, mais pas au-delà de dix ans, à mon avis.

Quand Digory et Polly sont dans le monde inconnu, ils rencontrent une sorcière, très méchante, qui a tué tout son peuple, et ne rêve que de conquérir d'autres mondes. C'est une teigne autoritaire. Elle nous amuse un temps, mais elle nous tape aussi sur les nerfs. Il y a une scène très amusante, quand la tante Lettie et la sorcière se rencontrent. Lettie ne sait pas que la sorcière est une vraie sorcière, et la prend pour une folle qui délire. le lecteur est assez satisfait de la façon dont elle s'adresse à la sorcière.
On s'amuse aussi lorsque les animaux essaient de déterminer à quelle race appartient Andrew.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.

C'est du jeunesse mais avec un parler du siècle passé, ça m'a dérangé dans ma lecture. J'avais pourtant une édition avec des images mais je l'ai abandonné alors qu'il me restait 50 pages. Je comprends que cela ait pu ravir les enfants, mais peut-être l'ai-je lu trop vieille ? Je n'ai pas été embarqué dans l'histoire, ni par les animaux qui parlent, ni par les situations rocambolesques et encore moins par les réflexions genrés digne des années 50 "ça, c'est bien un truc de fille/garçon !"
J'ai gardé d'excellents souvenirs du premier film, beaucoup moins des deux suivants mais cela ne m'a pas empêché de me lancer dans la saga littéraire. Même si j'ai continué après, ce premier tome / prequel est loin d'être une bonne porte d'entrée. Mal écrit, peu intéressant, des personnages faibles et des péripéties ridicules. J'ai eu l'impression de lire un livre destiné aux moins de cinq ans, a ceux qui apprennent tout juste à lire. C'est peut être une bonne introduction à la littérature. J'ai au mieux passé l'âge, j'ai au pire trouvé ça très mauvais.
Grosse déception... les personnages n'ont aucune profondeur.

Ma lecture m'a semblé longue et ennuyeuse.
livre nul personnellement je ne comprends pas l'intérêt d'avoir ajouter ce tome après l'écriture des autres???!!!!!!