AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 1837 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Narnia, QUELLE BELLE AVENTURE !!! J'ai enfin pris la peine de commencer l'intégral de cette saga et j'adore l'écriture de C.S Lewis.

Digory est un petit garçon qui vit avec sa mère malade, chez son oncle et sa tante.
Il va faire la connaissance de la petite voisine Polly avec qui il va vivre des aventures extraordinaires en atterrissant dans le bureau de l'oncle qui à ses heures perdues exploite la magie et possède des bagues qui ont le pouvoir de vous transporter vers un autre monde.
Il vont d'abord dans le monde de Charn délivrer la sorcière Jadis par erreur (car la curiosité est un vilain défaut) et ensuite atterrir dans le monde de Narnia dont le fabuleux lion Aslan, vient de créer.
Mais amener une sorcière dans ce monde n'est pas sans risque...

Ce premier tome nous relate la création de Narnia et la façon d'y accéder.
Ce qui dans le film a été laissé de côté pour passer directement au chapitre deux.
J'ai apprécié prendre le temps de découvrir cette introduction à l'histoire et comprendre d'où proviennent tous les personnages et cette fameuse armoire magique qui est un passage entre le monde normal et celui de Narnia.
On ne s'attache pas forcément aux personnages mais plutôt à l'histoire elle-même.
La présentation du lion Aslan est plutôt magnifique, on ressent sa prestance et sa force. Tous les animaux le respectent et s'inclinent face à lui.
J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur s'adresse directement au lecteur car cela nous donne l'impression de vivre vraiment l'histoire avec tout ce petit monde.

Je vais donc poursuivre les tomes suivants car j'aime vraiment le style de l'auteur et j'ai été transporté par son écriture simple et fluide.
Un très bon moment passé avec ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          880
J'ai rattrapé une grosse lacune! J'avais essayé de le lire il y a une dizaine d'années et il m'était tombé des mains.
Je l'ai repris et lu avec avidité. Quel plaisir que cette aventure, entre magie, poésie, enfance, et bons sentiments.
Hâte de pouvoir le partager avec mes enfants! Un livre jeunesse passionnant!
Commenter  J’apprécie          110
La magie commence, dans ce premier tome, des "Chroniques de Narnia", où règne les rebondissements, le rythme et l'imagination.
Avec cette forme de dynamisme que C.S. Lewis a su insuffler aux meilleurs des tomes de ces "Chroniques", l'aventure progresse sans cesse et les rebondissements sont incessants.
J'ai eu plaisir à lire ce livre où l'imagination et l'aventure sont reines, Il faut dire que C.S. Lewis a l'écriture imagée.
La fraîcheur du récit confère à celui-ci une aura de jeunesse.
"Le neveu du magicien" est donc un délice, qui annonce les meilleurs tomes des "Chroniques de Narnia".
J'ai adoré le lire. Ce fut un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert les livres grâce aux adaptations cinématographiques de Andrew Adamson et Michael Apted. Ayant beaucoup aimé les films, notamment le premier, je voulais lire l'histoire original.
J'avais déjà lu le neveu du magicien il y a plusieurs années, mais à l'époque je n'avais pas eu le temps de lire la suite. Grâce à une lecture commune, je m'y suis remise et m'apprête à lire les sept tomes !
J'ai passé un agréable moment durant ce premier tome, en compagnie de Digory et Polly.


Commençons par parler de la couverture.
Je ne possède pas les livres séparément mais l'intégral, je ne pourrais donc pas vous donner mon ressenti sur ce premier tome, sachant, de plus, qu'il existe de nombreuses versions.
Néanmoins, je peux vous parler de la couverture de l'intégral, représentant la moitié du visage d'un lion, Aslan. Un drakkar est visible dans son oeil.
Personnellement, j'aime beaucoup cette couverture, je trouve qu'Aslan est vraiment bien représenté, il ressemble à celui du film. On sent une certaine sagesse et majesté.


Au niveau de la narration, c'est une personne extérieure, un narrateur ou un conteur, qui nous raconte l'histoire de Digory et Polly.
Avant de commencer la lecture du roman, nous découvrons une illustration.
A chaque début de chapitre, une petite illustration est visible.
Le thème principal de ce roman est le fantastique. Digory et Polly vivent à Londres et découvrent par l'intermédiaire de l'oncle de Digory l'existence d'autres mondes.
Le livre a également un aspect moralisateur. L'écrivain apporte des valeurs comme l'honnêteté, l'amitié et le pardon.
L'aventure est aussi un des thème le plus visible, ainsi qu'une quête présente vers la fin du livre.


Résumé :

Polly se délassait tranquillement dans son jardin, lorsque la tête d'un jeune garçon fit son apparition au dessus d'un mur du jardin. Nommé Digory, il vit depuis quelques temps à Londres avec son oncle, sa tante et sa mère gravement malade.
De cette rencontre va naître une profonde amitié.
Un jour alors qu'ils se retrouvent dans le repère secret de Polly, il décide d'explorer l'endroit car il pourrait conduire à une maison abandonnée, soit disant hantée.
Ils partent à l'aventure et y découvrent une porte... Ils la franchissent avec appréhension...
Malheurs à eux ! Cette porte ne conduit pas à la maison abandonnée mais au bureau de l'oncle Andrew, pièce interdite à Digory. Ils veulent faire demi tour mais il est trop tard, l'oncle Andrew, homme opportuniste, les a remarqué.
Oncle Andrew qui cherchait depuis longtemps à parler à son neveu, y voit l'occasion rêvé d'accomplir une de ses expériences. Il suffirait que les enfants touchent des bagues conduisant à un autre monde et reviennent lui parler de leur découverte.
Oncle Andrew ne sait pas quel monde s'y trouve mais il veut prendre le risque.
D'une manière subtile, il obtint ce qu'il veut.
Polly touche la bague et disparaît...
Quel monde s'y cache ? Que leur arriveront-ils ? Quelles aventures devront-ils faire face ?
Tout ne fait que commencer...

Points positifs de l'histoire :

J'ai beaucoup aimé qu'une personne extérieur raconte l'histoire. L'écriture est vivante. On a l'impression que l'auteur s'adresse à nous.
J'ai énormément apprécié découvrir comment Narnia vit le jour et fut crée. Aslan est plus qu'un lion a la grande sagesse mais le créateur de ce monde.
J'ai également beaucoup aimé comprendre le pourquoi du réverbère et la manière dont la Sorcière Blanche, Jadis, a investi Narnia car dans l'adaptation cinématographique, ni l'un ni l'autre, ne sont expliqués.
J'ai bien aimé certains passages inspirés de la Bible, notamment lorsque Digory cueille une pomme et la représentation indirecte de Dieu à travers Aslan.
Le côté moralisateur m'a beaucoup plus. On sent que derrière la fiction, l'écrivain souhaite apporter des valeurs. On peut le considérer comme un conte moderne, puisque les contes ont souvent cette volonté d'éduquer les jeunes générations à travers la fantasy ou le fantastique.

Points négatifs de l'histoire :

Je n'en ai aucun. Je trouve que l'écrivain a son propre style d'écriture.


Les personnages principaux :

Digory : c'est un personnage intrépide, aimant le goût de l'aventure. Il agit souvent de manière impulsive, ne réfléchissant pas avant d'agir. Malgré tout, c'est un jeune garçon portant un amour fort pour sa mère, prêt à tout pour la guérir de sa maladie. Il possède une certaine loyauté et honnêteté. Quelque fois, ses raisonnements sont proches de ceux d'un adulte.

Polly : elle aime aussi le goût de l'aventure mais est plus posée que Digory. Elle réfléchie avant d'agir. Elle apporte un soutien constant à son ami même lorsqu'il agit mal envers elle.

Oncle Andrew : magicien voulant découvrir ce qui se cache en touchant des bagues magiques, on le croit fou mais il ne l'est pas. Au contraire, chaque chose est minutieusement réfléchie pour obtenir ce qu'il veut. Il possède peu de considération pour les autres, mais porte un regard prétentieux sur lui-même. Jamais il ne sacrifiera sa personne pour sa propre cause, préférant sacrifier les autres à la place.

Jadis : derrière une beauté et un charisme inégalé se cache une vile sorcière convoitant le pouvoir au plus haut point.


Points positifs des personnages :

L'écrivain cherche à travers chaque personnage à apporter des valeurs.
Digory, le côté négatif de l'impulsivité mais aussi certaines valeurs comme l'honnêteté.
L'oncle Andrew représente les personnes capable de sacrifier les autres, utiliser les animaux comme cobaye sans considération. L'écrivain montre que l'ambition peut conduire à des actes négatifs.
La sorcière est la personnification parfaite de « méfier vous des apparences » car elle est aussi belle que cruelle.


Points négatifs des personnages :

Je n'en ai aucun. Cependant, c'est vrai que Polly reste un peu effacée par rapport à Digory.


Conclusion :

J'ai passé un bon moment. Je continuerai sans hésitation la saga.
Je conseille ce livre aux personnes aimant le fantastique car je trouve que Narnia fait partie des grands classiques fantastiques, tout comme Harry Potter.
Je le conseille aussi bien aux petits qu'aux grands.


Alors bonne lecture et bonne découverte !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Commenter  J’apprécie          92
Le Monde de Narnia, une superbe saga.
Commenter  J’apprécie          90
Premier des sept tomes constituant l'histoire du Monde de Narnia, le Neveu du Magicien est une belle histoire tragi-comique. La Reine Jadis est effrayante à souhait, en particulier dans son propre royaume, mais l'oncle Andrew se montre assez ridicule pour détendre l'atmosphère.

Ce premier volume permet de découvrir la création de Narnia (qui me fait beaucoup penser à la création d'Arda dans le Silmarillion de Tolkien, grand ami de Lewis) et de faire connaissance avec le vieux professeur chez qui Edmund, Mucy, Susan et Peter seront envoyés pendant la seconde guerre mondiale (ceux qui ont vu le premier film tiré des livres sauront de quoi je parle).

Le Neveu du Magicien est un ouvrage de fantasy agréable à lire. Plus facile à aborder que le Seigneur des Anneaux et moins créatif que Les Chevaliers d'Emeraude, ce premier volume est malgré tout idéal pour faire découvrir la fantasy à un jeune lecteur. Et les adultes y trouveront aussi de beaux souvenirs de leur enfance.

Commenter  J’apprécie          90
Très bon roman !
Polly est une petite fille vivant à Londres et qui trouve que la vie est un peu ennuyante, jusqu'au moment où elle rencontre Digory, son nouveau voisin habitant avec sa mère malade, sa tante et son oncle un peu fou. L'oncle justement, les trouvent un jour en train d'explorer la maison et les forcent à enfiler des magiques. Des bagues magiques qui permettent de voyager entre les monde...

Grande fan des films Narnia, il était de mon devoir de livre ,un jour, les livres !
J'ai été un peu surprise puisque le premier live n'a absolument rien à voir avec le premier film. En effet, même les protagonistes sont différents !
Cependant, j'ai été agréablement surprise puisque c'est dans ce livre que l'on apprend comment à été fondé le fabuleux royaume de Narnia ! Et comment, plus tard... (attention : ne pas cliquer si vous ne savez pas ce qui arrive dans le premier film ou dans le second livre) les enfants vont retourner à Narnia grâce à l'Armoire.
L'écriture de C.S. Lewis, est très belle, très fluide et j'avais envie de tourner la page à chaque fin de chapitre ! La lecture est fluide et on dirait qu'on lis un compte, c'est assez impressionnant !
Les personnages sont attachants, particulièrement Polly.
J'ai beaucoup aimé les précisions et les détails qui nous manque dans les films.
En bref j'ai re-découvert Narnia, et j'en ai été plus que ravie !
Commenter  J’apprécie          81
Digory Kirke et Polly Plummer sont de très jeunes enfants londoniens. Ils sont voisins depuis peu, et aussi, Digory invite Polly chez lui. Ils deviennent alors de grands amis en fesant connaissances.

Un jour, il décide de visiter le grenier, mais ils se trompent de porte et se trouve face à face avec l'oncle Andrew, celui de Digory.

C'est un magicien et il décide de leur montrer deux bagues qui permettent d'aller à Narnia, un monde magique. Il les dupe en envoyant Polly et en disant à Digory qu'il peut aller la chercher avec l'autre anneau. Les deux enfants sont partis, et ils ne reviendront peut-être jamais... surtout avec Jadis, la sorcière blanche qui veut prendre le pouvoir de Narnia et tuer Aslan, le grand Lion et créateur de Narnia...

Un bon livre qui m'a étonné. Je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas lu plus tôt, mais je n'ai pas eu de réponse. Peut-être car j'ai lu l'intégrale, le livre le plus gros du CDI... mais bon, ce livre est aussi excellent que tous les suivants !
Commenter  J’apprécie          70
Il s'agit d'une relecture mais ça fait tellement longtemps que j'ai lu la saga (plus de dix ans je dirais) que je n'en garde presque aucun souvenir. Petite précision aussi, car je sais que ça en a perturbé plus d'un : l'ordre des tomes n'est pas le même que celui des films ! Ce livre-ci, par exemple, n'a pas été adapté au cinéma, et pourtant il se déroule AVANT le premier film, puisqu'on assiste à la création de Narnia.

D'ailleurs, un premier élément m'a plus : la création de Narnia ! Certes, ce tome est court, il n'y a pas tellement d'action (ou du moins elle n'est pas très poussée) et l'univers se créé. Il n'empêche, je trouve ce « retour aux sources » super important ! On parle quand même de l'avènement d'un monde mais aussi (et ça je l'avais complètement oublié) de ses antagonistes.

En ce qui concerne l'auteur, C.S. Lewis n'a rien à prouver, sa saga étant considérée comme un classique de la littérature jeunesse. Je tiens quand même à noter que sa plume est belle, fluide et élégante (et pas du tout ringarde). J'avais justement peur d'un côté trop enfantin mais, au contraire, son style a beau être simple, il n'en est pas moins « simplet » ou débilisant.

Si cette lecture n'est pas à prendre pour son côté aventureux, elle est intéressante pour d'autres côtés : les petites leçons et la morale qui s'en dégagent. On apprend entre autres que les adultes n'ont pas toujours raisons, et qu'ils peuvent être mauvais (mais, génie de l'auteur, sans nécessairement dire « ils ne faut plus les écouter »). Quant aux enfants, ils font parfois des bêtises, ils se trompent mais ils sont aussi prudents, intelligents et près à se battre pour ce qu'ils estiment être juste.

Une bonne et rapide lecture, qui m'a offert un nouveau point de vue, et que je conseille vivement aux plus et moins jeunes !
Commenter  J’apprécie          50

Polly est une petite fille qui n'a peur de rien. Elle se méfie de bien des choses mais elle n'en n'a pas peur !
Digory, lui est intrépide, courageux et fonce la tête baissée. Il ne se méfie de rien et n'a peur de rien, ce qui va lui attirer des ennuis. Il va rapidement se lier d'amitié avec Polly, si bien qu'il ne voudra jamais la laisser seule.
Andrew, est l'oncle de Digory, il est décrit comme étant fou. Et c'est un petit peu vrai ! C'est lui qui a créé les bagues à l'aide de poussières magiques venant d'un autre monde. Contrairement aux enfant, l'oncle Andrew est lâche et a perdu toute son âme d'enfance.
La sorcière Jadis, est la méchante sorcière du livre, elle va tenter de régner sur le monde et de corrompre tout ceux qu'elle peut sur son passage pour son propre bien ! Une bonne vrai sorcière !

J'ai beaucoup aimé la lecture, j'ai eu beaucoup compassion pour les enfants, qui dès leurs plus jeune âge sont chargés de s'occuper de tâches qui les dépassent et qui sont, peut-être un peu dangereuses pour eux !
En ce qui concerne la sorcière, j'ai surtout ressenti du ressentiment envers elle, c'est la méchante, du coup, elle fait des trucs de méchants, ce qui la rend assez antipathique.
Par contre, l'oncle Andrew me fait plus de peine qu'autre chose, il ne veut pas voir la vérité en face et se soumet littéralement à la sorcière. J'en viendrais presque à compatir sur son sort !
Je suis également rentrée très facilement dans l'histoire, à vrai dire, dès la première page j'ai tout de suite été happée par l'histoire !
Il y a également des illustration dans l'édition que je possède, et elle sont tout bonnement magnifiques ! Ça n'ajoute rien à l'histoire certes, mais de magnifiques illustrations rendent toujours une lecture beaucoup plus agréable.
La plume de l'auteur est facile à comprendre sans forcément à avoir à simplifier l'histoire. C'est une histoire qui convient parfaitement aux plus petits comme aux plus grands !
La lecture est passée vite et je n'ai pas vu défiler les quelques 200 pages.

Lien : https://chantdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (7828) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}