Quatre frères et soeurs, Peter, Susan, Edmund et Lucy, sont envoyés par leurs parents dans la campagne, chez un professeur, pour les éloigner des horreurs de la Deuxième Guerre mondiale. Un jour pluvieux, les enfants s'ennuient et décident d'explorer l'immense demeure du professeur. Lucy, la plus jeune, tombe sur une pièce uniquement meublée d'une grande armoire. En l'ouvrant elle y voit de nombreux manteaux aux fourrures plus douces les unes que les autres. Elle pénètre dans l'armoire mais au lieu de très vite rencontrer le fond, découvre un monde enneigé dans lequel brille une lanterne...

C'est en lisant ce tome qu'on se rend compte de plusieurs choses. Tout d'abord de l'importance des années d'écriture des histoires. Celle-ci est la première écrite, alors qu'elle arrive en deuxième position lorsqu'on décide de lire l'oeuvre dans l'ordre chronologique. le problème vient alors de quelques phrases telles que : "Pas plus que vous, les enfants ne savaient pas qui était Aslan [...]", p152. Ensuite de l'écriture, clairement tournée vers la jeunesse. En tant qu'adulte, on reste assez sur sa faim quand de grands évènements arrivent, comme la bataille finale, où on comprend à peine comment les gens se battent et risquent leur vie, ou quand certaines ellipses nous privent de précisions et de développement. Oui, les enfants rentrent plus facilement dans des aventures que nous, les adultes. Ce qui est haletant et critique pour eux est à nos yeux généralement plus commun et nous paraît moins dangereux. D'où l'impression de lire des actions faibles, de ne pas se plonger complètement dans le récit.
Mais il y a quand même plus d'action que dans le précédent. Et cela se lit très vite.
Je m'interroge quand même sur un tout autre point : il n'y a pas eu de traduction française avant 2001 ??? Je suis très intriguée. L'oeuvre de C.S. Lewis est extrêmement connue aux Etats-Unis, c'est ce qu'on fait lire aux jeunes (protestantisme majoritaire oblige). Alors pourquoi cette attente en France ? Qu'est-ce qui a fait que ces ouvrages n'aient pas été publiés jusqu'au début du 21ème siècle ? le premier film ne date que de 2005, alors pourquoi 2001 ? Est-ce à cause de l'adaptation cinématographique du "Seigneur des anneaux" justement cette année-là ? Car comme chacun sait, C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien étaient amis, partagent à peu près le même univers littéraire et surtout le second a présenté le premier à des éditeurs. Alors, y a-t-il vraiment un lien entre la traduction de 2001 et la sortie du 1er film du Seigneur des anneaux la même année ? le film de Narnia était-il déjà en pré-production et les éditeurs de Guallimard bien avisés ?
Question à creuser.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Je me suis penché sur Narnia bien avant les films par ce que C.S. Lewis était l'un des intimes de Tolkien. On retrouve d'ailleurs deux ou trois clins d'oeil à l'univers du seigneur des anneaux dans cette ouvrage.
Mais si les deux oeuvres sont contemporaines et partagent leur présence sur les même rayonnages des librairies, elles n'ont rien à voir.
Ce qui n'est pas bien grave me direz vous. Mais je trouve justement que c'est ce rapprochement des deux auteurs qui sauve le bouquin à mes yeux. S'il n'y avait eu que Narnia, je n'aurai pas insisté. Non pas que le côté enfantin me déplaise, mais la morale de l'histoire et les animaux qui parlent c'est trop pour moi.
J'avoue que le film m'a plus plu que le livre ce qui en fait un cas d'exception pour ça.
Quatre enfants, frères et soeurs, explorent une maison dans laquelle ils ont été provisoirement recueillis. Au cours de leurs jeux, une des filles entre dans une armoire pour se cacher et découvre un monde magique au fond de celle-ci : le monde de Narnia. Au début de l'histoire, l'hiver est permanent sur Narnia à cause d'un sortilège de la sorcière blanche. Sorcière qui s'intéresse particulièrement aux petits humains qui s'aventureraient imprudemment sur son territoire..
Deuxième épisode des chroniques de Narnia. On repart avec de nouveaux personnages donc il peut facilement se lire indépendamment du premier. Toujours très enfantin, on est vraiment dans le monde des contes : sorcière, castors qui parlent, créatures magiques … le public visé est clairement le jeune public plutôt que les adolescents. C'est agréable à lire comme un conte et d'ailleurs comme dans certains contes, l'histoire ne manque pas de cruauté, c'est un peu surprenant.. Pas très convaincue par ce deuxième tome, je continue cependant l'exploration (peu enthousiaste) de Narnia pour avoir une impression générale…
Le célèbre « La sorcière, le lion et l'armoire magique ». J'ai été surprise de voir que ces deux Les chroniques de Narnia de C.S Lewis heures prodigieuses de films avaient été conservées dans 200 ridicules petites pages. Plus encore en voyant que tout était assez bien suivi ce qui est une chose plutôt rare, reconnaissons-le. Je n'ai pas grand-chose d'autres à dire à part que je trouvais les personnages mornes, insipides et les actions relativement lentes.
Lien : http://angelscythe.eklablog...
Un des exemples de livre dont l'adaptation cinématographique se trouve être meilleure que l'original (de peu, mais tout de même meilleure). Que le livre soit destiné aux enfants, soit, il n'y a pas vraiment de mensonge sur la marchandise. Mais que l'oeuvre en question se révèle être un florilège de manichéisme et de morale chrétienne à trois francs six sous, le tout saupoudré d'une bonne dose de misogynie... Cela pose davantage problème.
On est ici sur le fond.
Passons à la forme : des personnages creux, unidimensionnels ; un style très oubliable (pour ne pas dire médiocre).
La base aurait pu donner quelque chose de féérique, mais au final, le résultat se vautre lamentablement pour toutes les raisons évoquées plus haut. Et pourtant, ce tome est bien le meilleur de la saga (pour avoir lu le tome 1 et le tome 4, on est clairement sur le haut du panier...).
C'est l'histoire de quatre enfants : Pierre, Edmond, Suzanne et Lucie se retrouvant réfugiés à la campagne chez un professeur.
Explorant la maison, ils découvrent une armoire leur ouvrant une porte sur un monde imaginaire celui de Narnia. Sur ce monde règne une vilaine sorcière faisant de l'hiver l'unique saison de cet univers.
Les enfants vont petit à petit y faire la connaissance d'animaux parlant et craignant la sorcière pouvant transformer tout un chacun en pierre grâce à sa baguette magique.
Un jour, le lion Aslan, roi de la forêt, le seul à pouvoir briser l'ordre établi revient...
Le lecteur se laisse emporter dans univers féérique qui n'est pas aussi transcendant que dans le roman Coeur d'encre mais j'ai passé tout de même un bon moment ne connaissant pas l'auteur.
On se laisse attendrir par le personnage de Lucie , en revanche on déteste le personnage d'Edmond qui est égoïste.
C'est un bon petit livre pour découvrir l'univers de l'auteur.
Les Chroniques de Narnia, dont on m'avait dit beaucoup de bien, m'ont déçu. Par leur ton moralisateur, leur morale chrétienne omni-présente, et la fadeur de certains personnages (Susan, Lucy, voire Peter, je parle de vous). Seul le personnage d'Edmund sauve ce roman.