Me voilà de retour à Narnia et j'adore toujours autant le style de l'auteur.

À cause des raids aériens, Lucy, Peter, Susan et Edmund sont éloignés de Londres et envoyé chez un professeur qui vit dans une grande maison où une armoire magique va les emmener dans un autre monde...
Le monde de Narnia est depuis des années plongé au sein de l'hiver car une puissance maléfique règne dessus. Mais l'arrivée des enfants dans ce monde va bouleverser le cours des choses.
Ils vont faire la rencontre d'Aslan, ce lion brave et juste qui va les mener à leurs destins : devenir rois et reines de Narnia. Mais la sorcière Blanche ne l'entend pas de cette oreille et va tout faire pour que la prophétie ne se réalise pas...

J'avais déjà beaucoup aimé le style de l'auteur car il nous plonge vraiment dans son histoire et sa façon de s'adresser au lecteur est très appréciable car on a l'impression de vivre chaque moment quand il se déroule.
On dirait aussi que l'auteur vit l'histoire au fur et à mesure qu'il la raconte.
Ayant vu le film avant de lire le livre, je ne suis pas déçue car le film a vraiment bien retranscris l'essentiel du roman.
En ce qui concerne les personnages, je trouve qu'il y a un certain détachement de l'auteur qui pour moi se consacre plus à l'histoire de Narnia qu'à ces enfants. Difficile donc de s'attacher à chacun d'entre eux.
Edmund qui trahi son frère et ses soeurs est trop vite pardonné alors qu'on sait qu'une dispute n'est jamais aussi facilement oublié. Par contre j'ai adoré Aslan et son rôle. Il reflète la sagesse, la bonté, la droiture et la bravoure. Autant de qualité qui fait qu'on ne peut qu'adorer son rôle dans l'histoire.
La sorcière Blanche n'est pas assez méchante à mon goût. En dehors du fait qu'elle transforme tout le monde en pierre il n'y a pas le côté mauvais qui ressort spécialement.
J'ai trouvé que l'idée de l'armoire qui amène dans un autre monde était vraiment sympathique et bien trouvé.

Il y a quelques points négatifs mais beaucoup de positifs car j'ai beaucoup aimé lire ce tome et je ne me suis pas ennuyée une minute. Je vais donc poursuivre sur le tome suivant en espérant être toujours autant conquise.
C.S Lewis a vraiment un style très agréable. Ajoutez à cela une histoire pleine de rebondissements, de l'imagination et des personnages attachants, et vous avez ce très agréable récit. Le plaisir de lecture est véritable, et on en redemande. Toujours aussi agréable que le premier tome.
Quatre enfants, Peter, Susan, Lucy et Edmund, sont envoyés dans un grand manoir anglais appartenant au vieux professeur Kirke (c'est le garçon du 1, qui est vieux).

L'après-midi, les quatre enfants décident de jouer au jeu cache-cache (je crois que vous connaissez !), mais Lucy, découvre une vieille armoire qui avait appartenue au professeur Kirke (c'est celle qui est le portail pour Narnia), qu'il a fabriqué dans sa jeunesse, avec le bois d'un pommier, offert par Aslan, le créateur de Narnia.

Lucy décide de se cacher dedans et quand elle arrive au fond de l'armoire, ses pieds touchent de la neige.

Elle s'aventure dans la neige et découvre un faune, Tumnus, qui lui raconte que Jadis, la sorcière blanche est devenue la maîtresse de Narnia et elle cherche à tuer Aslan.

Il lui offre le thé.Toutefois, une vieille prophetie raconte que deux fils d'Adam et deux filles d'Ève apparaîtront à Narnia et ils seront couronnés rois et reines dans le château de Cair Paravel et mettront fin au règne cruel de la Sorcière blanche.

Lucy repart et amène ses frères et soeurs à Narnia par l'armoire, mais Edmund rencontre la sorcière blanche qui le kidnappe.

Un bon livre qui est peut-être mon préféré des 7, je ne sais pas, mais je l'ai beaucoup apprécié ! Merci à C.S. Lewis de nous avoir fait ce livre !
Ce livre est rempli de scènes d'actions sorties du normal et qui épatent. Le scénario est très bon.
Cette critique peut s'avérer assez inutile, car j'en avais déjà rédigée une pour l'intégrale des chroniques de Narnia ; toutefois, après une relecture de ce tome 2 précisément, que j'ai toujours préféré aux autres, j'ai eu envie d'en faire l'éloge dans une critique qui lui serait dédiée.
Qu'est-ce qui justifie sa magie qui surpasse celle dans les autres tomes ? Pourquoi l'imaginaire de l'auteur y est-il décuplé ? Sans doute parce qu'il s'agit du premier qu'il a écrit, l'inspiration étant encore fraîche - tout comme pour "Les Royaumes du Nord" de Pullman, meilleur aux dix livres suivants - alors qu'elle s'est essoufflée par la suite.
La sorcière blanche qui plonge un royaume enchanté dans un hiver sans fin ; des enfants qui le découvrent une armoire magique ; des batailles et des animaux qui parlent... Ces phrases me font encore rêver, alors que je ne suis plus une enfant, sans doute parce que l'hiver approche et qu'il aurait été idéal de lire cela sous la neige.
Ce charme s'apparentant à la chevalerie vient nous surprendre, avec des loukoums et un lion qui s'appelle Aslan - voilà qui est très turc ! -, nous prouvant la qualité de la narration, qui sait exactement où elle va.
Lewis est un des plus grands auteurs de la littérature de l'imaginaire du XXe siècle. Bien sûr, la métaphore chrétienne est très présente à travers le Lion mais le livre a assez bien vieilli. Je trouve cela formidable qu'il ait côtoyé Tolkien ! Ces deux-là ont dû exercer l'un sur l'autre une influence considérable, dont les lecteurs ne se plaindront pas.

PS : le film est extraordinaire aussi, très fidèle voire meilleur sur certains aspects, comme Jadis et son palais de glace, ou plus généralement la représentation de Narnia.
Narnia est un livre vraiment passionnant car quand
j'étais petite je n'aimais pas lire des livres mais Narnia je l'ai lu rapidement. Les chapitres sont vraiment bien
faits car il y a beaucoup de suspense à la fin de chacun,
et cela donne envie de lire la suite.
L'intrigue sort du roman classique où il y a une
histoire qui finit toujours bien.
C'est un univers imaginaire avec des animaux inventés.
Avant de commencer, je tiens à vous rappeler que j'ai lu cette saga quand j'étais gamine, et j'étais clairement dans un mood nostalgique en ouvrant ce livre. Et comme je l'ai déjà dit en story, j'e suis tellement heureuse de m'être replongé dans cet univers féérique et magique. Pendant quelques heures, ce n'a été que pur enchantement et émerveillement.

Comme je l'ai dit dans ma chronique du tome 1, Narnia a beau être une saga pour les enfants, ce n'est pas pour autant que l'écriture ou l'histoire est « gaga ». Au contraire, je trouve qu'on peut passer un très bon moment avec ce livre en temps d'adulte, et que les valeurs et les morales qui en découlent s'appliquent à la fois aux enfants et aux plus grands.

J'avez encore des souvenirs assez clairs de ce tome, sûrement parce que je regardais les films en boucle à une époque, donc je n'ai pas eu beaucoup de surprises. En parlant du film (rappelons que tous les livres n'ont pas été adaptés, le 1er film correspond donc au 2e livre, c'est-à-dire celui-ci !), je trouve que c'est une adaptation réussie ! D'ailleurs je vais m'empresser de le re regarder ! (Et on en parle de la BO ?

On retrouve aussi des illustrations tout au long du récit (du moins dans l'éditions que je possède) et je trouve ça vraiment chouette. Clairement, c'est le genre de livre que je garde bien au chaud dans ma bibliothèque et que j'espère un jour pouvoir faire découvrir à mes cousins.

Il est temps pour moi de vous laisser, je vous souhaite de belles lectures !
J'aime beaucoup ce tome 2 qui introduit les enfants Pevensie, mes personnages préférés ! La plume de C.S Lewis reste fidèle à elle même, jeunesse et très accessible. J'apprécie beaucoup l'intrigue générale qui est très recherchée ainsi que les personnages. Malgré tout, les tomes étant très court, je regrette le manque de profondeur des protagonistes. Je reste sur ma faim à chaque fois. Cette histoire met en avant des personnages déjà présents dans le tome précédent : Digory Kirke, Aslan ou encore Jadis, la Sorcière Blanche et elle en intègre de nouveaux : Lucy, Edmund, Susan et Peter, M.Tumnus ou encore M. et Mme. Castor. J'aime énormément le lien qui unit les frères et soeurs Pevensie et qui évolue au fur et à mesure de l'intrigue. Excepté Jadis, j'aime tout les personnages mais j'avoue avoir une petite préférence pour Edmund (allez savoir pourquoi) et Lucy. J'aime l'univers, le monde de Narnia est rempli de magie, d'animaux parlants et de défis. L'histoire est captivante du début à la fin et très rapide à lire. Elle est aussi remplie de messages à destination des enfants et notamment sur l'importance de la famille et de l'amitié. L'adaptation cinématographique (Walt Disney) qui découle du roman est extrêmement fidèle et bien réalisée, selon moi.
A la suite de ma déception avec "le neveu du magicien", je ne savais pas du tout si j'allais lire ce tome 2.

Mais voilà, j'aime bien donner une deuxième chance a un auteur et je me suis donc mise à lire ce livre.

Je l'ai préféré de beaucoup au tome 1. Plus d'action et plus de fantastique, selon moi. Et peut-être aussi un peu plus dans mes attentes.

Bref, vous l'aurez compris, je lirai la suite.
Après avoir passé un bon moment à la lecture du livre le Neveu du magicien, c'est donc sans appréhension que je me suis attaquée au tome 2.
Bien que je connaissais déjà l'histoire, ce fut un excellent divertissement.
J'ai retrouvé certains des aspects que j'avais beaucoup aimé dans le film de Andrew Adamson.

Faisons une petite comparaison entre le livre et le film.
Comme toute adaptation, nous trouvons des différences et des ajouts. Mais dans l'ensemble, le film est vraiment fidèle. Personnellement, j'ai préféré les changements effectués par Andrew Adamson.
Je trouve aussi que le livre et le film sont vraiment très complémentaires.
Par exemple, au début du film, nous découvrons comment les enfants sont partis de chez eux, le déchirement de quitter leur mère, le trajet du train, la rencontre de Mme Macready...
Dans le livre, l'écrivain ne s'attarde pas, il explique brièvement le pourquoi de leur séjour chez professeur Kirke et nous sommes directement plongés dans la maison et dans la découverte de l'armoire par Lucy. Egalement, si nous restons dans le film, la bataille finale est bien plus mis en évidence. Tandis que les aventures de Susan et Lucy sont plus en retrait. Aslan et sa troupe arrivent in extremis à faire pencher la balance en faveur des « gentils » narniens. le réalisateur n'a pas souhaité aller plus loin dans le sauvetage des êtres de pierre.
Alors que dans le livre, c'est tout l'inverse. Nous découvrons bien plus comment Aslan a réussi à former une nouvelle armée, laissant la scène de bataille et la mort d'un des personnages en second plan.

Au niveau de la narration, tout comme le tome 1, c'est une personne extérieure, un narrateur ou un conteur qui nous raconte, non pas les histoires de Digory et Polly, mais celles de Peter, Susan, Edmund et Lucy.
Le thème ressortant est le fantastique. Les quatre enfants fuient la deuxième guerre mondiale et découvrent par l'intermédiaire d'une armoire magique, Narnia.
L'aventure est également un thème très visible.
Si vous possédez l'intégral, vous verrez une illustration avant de débuter votre lecture et des petites illustrations à chaque chapitre.

Quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy fuient la deuxième guerre mondiale. Ils sont accueillis par le professeur Kirke, un homme un peu bizarre, dans son immense maison.
Les enfants sont vite enjoués par la perspective des nombreuses aventures s'offrant à eux car l'endroit est très vaste.
Le lendemain de leur arrivée, Peter, Susan, Edmund et Lucy décident d'inspecter les différents coins de la maison. Ils ouvrent plusieurs portes donnant sur des chambres d'amis. A l'ouverture d'une d'entre elles, il découvre une armoire où la seule décoration est la présence d'une mouche verte morte sur le rebord de la fenêtre.
Peter, Susan et Edmund, peu intéressés, partent explorer d'autres endroits, tandis que Lucy laisse libre cours à sa curiosité.
Elle ouvre l'armoire et y rentre, attirée par la bonne odeur et la douceur des manteaux de fourrure présent à l'intérieur.
A l'intérieur de la grande armoire, elle s'enfonce, s'enfonce, s'enfonce...
Que découvrira-t-elle ?
Une aventure qui changera à jamais les quatre enfants.

Points positifs de l'histoire :

Tout comme le premier tome, j'ai adoré qu'un conteur nous raconte l'histoire des quatre enfants. Parfois, il s'adresse directement à nous, rendant le roman très vivant.
J'ai adoré retrouver certaines scènes que j'avais visionné dans le film. Par exemple, la rencontre de Lucy avec Monsieur Tumnus.
J'ai aussi beaucoup aimé la complémentarité entre le livre et le film.
Pour finir, j'apprécie beaucoup que l'histoire soit peu violente. La violence est toujours subjective. Par exemple, la bataille est secondaire. On sent que l'écrivain veut éduquer la jeunesse.

Points négatifs de l'histoire :

Ce ne sont pas vraiment des points négatifs car je pense que je suis beaucoup influencée par le film.
Tout d'abord, je trouve qu'il y a moins de suspense que dans le film. Selon moi, l'écrivain n'entretient pas assez le mystère.
De plus, j'ai eu l'impression que C. S . Lewis est très vite passé sur certains événements. Je pense surtout à la mort d'un des personnages (les personnes ayant lu le livre me comprendront). Il en a très peu parlé, alors qu'elle est un des piliers de l'histoire.

Les personnages principaux :

Peter : il est le frère ainé de notre petit quatuor. Par rapport au film, il est moins protecteur vis-à-vis de son frère et de sa soeur et joue moins le grand frère.

Susan : dans l'ordre des naissances, Susan est la deuxième. Par rapport au film, elle est moins méfiante et bien plus prête à l'aventure. Tout comme Peter, Susan joue moins le rôle de la grande soeur dans le livre.

Edmund : il est l'avant dernier après Peter et Susan. Il n'a pas changé d'un cheveux par rapport au film. Edmund n'accepte pas l'autorité de son frère et a un caractère parfois méchant à l'encontre de Lucy. Sa colère contre ses soeurs et son frère le conduira à commettre des erreurs.

Lucy : elle est la dernière de notre quatuor. Aucune différence n'existe entre le film et le livre par rapport à Lucy. Curieuse et attachante, son esprit est ouvert à la découverte et autres.

Points positifs des personnages :

Lucy est le personnage que j'aime le plus. Selon moi, c'est le grand point fort de l'histoire. Elle est le déclencheur de la découverte de Narnia. Sa curiosité lui permet d'ouvrir une armoire et de permettre le sauvetage d'un monde. Elle s'attache très facilement, Monsieur Tumnus, Aslan, Monsieur et Madame Castor...
Elle garde ses convictions bien que ses frères et sa soeur ne croient pas un mot de son histoire.
Aslan semble plus accessible dans le livre. Il n'a pas peur de jouer avec Susan et Lucy. Il est à la fois sage et affectueux.
J'ai adoré comprendre pourquoi Peter s'appelait Peter le Magnifique, Susan la Douce, Edmund le Juste et Lucy la Vaillante car dans le film ce n'est pas expliqué, bien qu'on peut le comprendre.

Points négatifs de l'histoire :

Le seul petit point négatif pour moi et l'effacement de Peter et Susan, alors qu'ils font partie des personnages principaux.
Egalement, je n'ai pas apprécié la distinction effectuée entre les quatre enfants au niveau de la distribution de la couronne. Peter est le grand roi suprême, tandis que les trois autres restent des simples rois et reines. Je trouve dommage qu'ils ne soient pas sur le même plan d'égalité...

Conclusion :

Je n'ai pas été du tout déçue par cette lecture. J'ai adoré découvrir les ressemblances et les différences entre le livre et le film.
Je le conseille pour toutes les personnes ayant beaucoup aimé le film et ceux appréciant le fantastique. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce classique fantastique.
Direction l'armoire de ma chambre pour faire un saut dans le cheval et son écuyer !😁

Alors bonne lecture et bonne découverte !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..