Rien de bien nouveau ni original, un volume sans surprise, qui se laisse pourtant lire et qui ravira les fans.
Incontestablement, CS Lewis a le talent de conter. L'avant dernier tome des chroniques narniennes montre un style encore plus soutenu et élégant que précédemment. Que ce soit au travers de descriptions de scènes, de personnages ou de décors, un lecteur attentif peut s'apercevoir qu'entre les tomes l'auteur enrichit beaucoup son vocabulaire.

Si j'ai été conquise par la qualité de l'écriture du "Fauteuil d'argent" l'histoire m'a bien moins plu. L'aventure manque clairement de mystère car on comprend comment les péripéties vont s'enchaîner. de plus, j'ai détesté l'héroine qu'est Jill car elle n'est ni attachante ni débrouillarde. Pour elle, le cousin Eustache se retrouve relayé à l'arrière plan.

Pour finir sur une note plus positive, j'ai apprécié la rencontre avec ce personnage innatendu qu'est le touille-marais. Son pessimisme exagéré est très comique. Ce narnien connait une belle évolution à tel point qu'il peut être considéré comme un personnage principal à la fin du récit.
Eustache et sa camarade de classe Polly, pourchassée par des élèves tyranniques de leur établissement scolaire, se retrouvent dans Narnia après une course poursuite pour leur échapper. Ils tombent tout de suite sur le lion Aslan qui leur confie la mission de retrouver le fils de Caspian, le prince Rilian, disparu dix ans plus tôt alors qu'il avait croisé le chemin d'une femme...

Que dire de plus ? Au bout de six tomes je commence à en avoir sérieusement marre. C'est répétitif, il n'y a jamais de réel suspense, tous les symboles sont reconnaissables à vingt kilomètres...
Aussi bien dans l'ordre chronologique que de publication, "Le Fauteuil d'argent" devrait être le prochain roman à être adapté au cinéma. Mais des problèmes juridiques et financiers semblent empêcher tout tournage. Dommage. C'est pour l'instant, après les tomes 1 et 3, le seul que je verrais bien sur grand écran. On sent quand même que l'histoire s'épuise, que le puits se tarit. Tout simplement par manque phénoménal d'originalité.
J'en profite pour m'interroger (enfin !) sur le narrateur : un "je" dont on ignore l'identité depuis le tome 1. J'espère vraiment que le tome 7 répondra à cette dernière interrogation, histoire de repimenter un peu tout ça et de relever le goût assez fade de cet ensemble littéraire pourtant surconsommé en Amérique...

Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Ce tome se démarque un peu des autres car rien ne se passe comme prévu. Aslan est là pour expliquer l'intrigue (comme d'habitude) mais les personnages échouent à suivre ces intructions et ne prennent pas la route tracée par Aslan. On est donc un peu de curieux de savoir où va nous mener l'aventure, et ça fait du bien.
Les personnages finissent par retourner dans le droit chemin et tout redevient plus classique, mais ça reste plus original que 'Le Prince Caspian' ou 'Le Passeur d'Aurore'. Bref, l'histoire est toujours très simple, mais elle est bien racontée.
Ce tome est celui que j'ai préféré le moins de cette saga. Eustache, qui est devenue une meilleure personne après sa mésaventure lors du tome précédent, devient victime d'intimidation dans sa nouvelle école. Je me serais attendue qu'il essaie d'instaurer le respect et la paix avec ses camarades de classe mais ce n'est pas ce qui se produit.

Un prince prisonnier d'une sorcière qui lui fait oublier son ancienne vie, c'est un peu du surfait.
Eustache le retour. Toutefois ce roman je l'ai moins apprécier car au final tout ça tourne en rond avant d'arriver au point final de ce cycle, conçu plus comme une histoire unique. C.S. Lewis reste pourtant fidèle à ce qu'il écrit. C'est un vrai auteur pour enfants au contraire J.R.R Tolkien qui est fort sorti du contexte du conte narrer. Effectivement pour éviter que votre enfant fasse des cauchemars il faut mieux lui lire Narnia. Même si j'ai jugé ce roman un cran en dessous des autres : on a toujours les ingrédients qui font le succès de ces histoires. Ici encore un prince à sauvé par nos deux jeunes héros. Qui au final triompheront une fois de plus du mal et d'une nouvelle sorcière aussi détestable que celle du deuxième tome. Une fois encore une histoire très agréable à lire, que je me plairai à relire à ma fille...
Dans cette histoire, nous allons retrouver Eustache qui est à son école. Nous ferons aussi une nouvelle connaissance qui est Jill Pole, une jeune fille qui est à la même école qu'Eustache. Alors que tous les deux essaient de fuir leurs camarades, ils vont se retrouver à Narnia. Eustache et Jill vont se retrouver séparer pendant un certain temps et c'est à ce moment précis que Jill fera la rencontre du grand Aslan. Celui-ci va lui confier une mission qui est de retrouver le prince perdu. Puis, Aslan va réunir les deux enfants pour accomplir cette quête. Mais ils ne seront pas seul lors de cette aventure, un touille marais du nom de Puddlegum sera leur compagnon lors de ce voyage. Dans cette histoire, nous aurons aussi la chance de revoir le prince Caspian ainsi que le nain Trompillon qui ont bien vieilli car il s'est écoulé 70 ans entre la première venue d'Eustache et cette fois-ci.

J'ai trouvé le personnage d'Eustache un peu trop arrogant et dur dans ce tome-ci. Pour ce qui est de Jill, elle est une petite fille peureuse mais à la fois courageuse. le touille marais Puddlegum est le personnage que j'ai préféré dans cette histoire car il est drôle, attachant et pleins de bonne volonté. Pour ce qui est du prince perdu Rilian, je ne me suis pas attaché à lui car j'ai trouvé que ce personnage n'avait pas un caractère assez fort pour un prince. Les personnages secondaires comme Caspian et Trompillon sont toujours fidèle à eux même.

La plume de l'auteur est toujours agréable à lire avec ces jolis paysages qui nous font nous évader. J'apprécie beaucoup le côté aventure qu'il donne plus ou moins à chacun de ces tomes. J'ai trouvé ce tome très sympathique avec une chose qui se passe à la fin qui m'a rendu un peu triste. Cependant, je trouve que plus on arrive à la fin de cette saga, plus les tomes s'essoufflent et j'ai de plus en plus de mal à m'attacher aux personnages car ce ne sont pas ceux qu'on a connu au début de la saga.

Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture mais ce n'est pas un tome que j'ai adoré. L'aventure en elle-même était très sympathique mais pas non plus transcendante. J'en attends un peu plus pour le dernier tome qui j'espère conclura en beauté cette saga jeunesse et fantastique.
Lien : http://lemondedepitch.blogsp..
J'ai terminé la lecture de ce sixième opus il y a presque deux semaines maintenant. Autant le dire tout de suite, j'ai mis un temps fou à en venir à bout et aujourd'hui, écrire ce billet se révèle très difficile. C'est presqu'une torture de lire et chroniquer les tomes de C.S Lewis… alors heureusement qu'il ne reste plus qu'un tome après celui-ci, que je sois enfin débarrassée ; car, pour parler franchement, si les tomes étaient plus nombreux et si je n'avais pas le gros pavé qui les rassemble tous, jamais je n'aurais été jusque là ! Et je suis en pleine interrogation : comment cette saga a pu se placer si haut dans le monde de la fantasy ? Sincèrement, je trouve ça désagréable à lire et niveau « originalité », j'ai vu beaucoup mieux… sans compter sur les prises de parties de l'auteur : insupportables ! Bref, pour ceux qui se posent encore la question, lancez-vous plutôt dans du Pullman, Bottero ou un autre auteur « jeunesse » (bien que j'ai des doutes quant au public visé par Pullman, mais bon, c'est une autre histoire !)… ou alors contentez-vous des adaptations de Disney…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
J'ai beaucoup moins accroché à ce tome-ci qu'aux autres, sûrement à cause des personnages principaux. Eustache, que j'ai apprécié dans le tome précédent, passe encore ; mais la jeune Jill m'est désagréable et je n'ai pas réussi à m'y attacher. le personnage le plus intéressant reste pour moi Puddlegum, l'homme des marais. Selon ses congénères, il est optimiste - alors qu'il tout paraît tout le contraire, c'est dire combien pessimistes doivent être les autres ! le contraste est cocasse.

Le seul passage que j'ai réellement adoré se situe à la fin, lorsqu'Eustache retrouve brièvement le Caspian qu'il a connu, dans le passage entre les mondes... C'est un passage émouvant car nous sommes un peu Eustache, qui retrouvons le Caspian du Passeur d'Aurore...
retour à Narnia de Jill et de Eustache pour sauver encore le royaume!!!