Critique de saphoo

“Peut-être que si l'on réussissait à améliorer la cohésion humaine, les autres détails - les lois, les frontières, la Constitution - se règleraient d'eux-mêmes. Il suffirait de trouver l'adhésif le mieux adapté aux supports. La clémence. le pardon. Si seulement ça existait en tube”

Ce petit extrait reflète la réflexion qui flotte parmi les aventures ou mésaventures des protagonistes de ce roman parfois loufoque parfois grave.

Le titre n'est à mon sens qu'un prétexte pour filer Ariane tout au long de ce roman. Georgie étant free lance pour une revue “Les Adhésifs”, la métaphore est toute trouvée pour tenter de recoller les morceaux de sa propre existence, autant que celle de son entourage et bien au-delà par la réflexion sur ce monde qui n'en finit pas de se désagréger.

Un livre qui m'a scotchée, je dois bien l'avouer sans pour autant dire que ce fut un coup de coeur, mais j'ai passé un week-end à le lire au soleil, et ce fut un bon moment , agréable et détendu, de l'humour certes pas à pouffer de rire, mais le personnage de Naomi, m'a bien fait sourire, j'en garderai un bon souvenir. L'auteur a su me captiver, et me retenir dans son scénario fort bien mené, où elle a su susciter de l'intérêt en imbriquant des micros histoires. A l'image de la colle, une chimie qui au début n'était qu'un noyau isolé, plein de petits atomes sont venus se greffer au fil de l'histoire pour ne faire qu'un seul.

L'auteure aborde des sujets de tout à chacun mais qui peuvent nous concerner de plein fouet, mais aussi des maux de notre société, comme le cas de cette vieille dame qui aurait pu se faire rouler dans la farine, enfermée et dépouillée par des charognards. le sujet des ados a retenu mon attention, fragiles et souvent démunis, ils se réfugient dans une bulle ou dans une idéologie les menant parfois nulle part mais surtout à l'extrême d'un grand n'importe quoi. La peur des parents pour ses enfants, cruelle et tenace.

Le couple qui se brise pour un porte brosse à dent, comment recoller les morceaux d'une histoire qui est arrivée à son terme ?

Puis des sujets bien plus graves sont abordés, ceux des guerres sans fin entre Israël et la Palestine par exemple.

Sous un air loufoque, l'auteure a su nous peindre un tableau de notre société avec ces cratères dégoulinant de monstruosités mais aussi ces petites rivières qui chantonnent l'humanité retrouvée : savoir écouter, regarder, et prendre le temps voire donner de son temps pour autrui sans rien attendre en retour juste soulager celui qui a besoin d'un appui.

Une belle lecture qui m'a ravie dont j'ai apprécié le style qui m'a fait étrangement rappelé celui d'Anna Gavalda pour ce pouvoir de nous engloutir dans le scénario et dont on peine à quitter. Toutefois, j'ai trouvé la fin un peu “bâclée” tel un beau soufflet dont on a admiré son ascension magistrale, d'un coup, la fin retombe trop vite, comme si la précipitation d'en finir avec ce roman, l'auteure avait coupé court, et paf paf, je te fais rencontrer tous les personnages au supermarché du coin et hop en deux temps deux mouvements, tout est fini !

Un début prometteur et promesses tenues mais une fin expédiée. Dommage !

Mais n'oublions pas la présence tant aimée des chats ! Ah, tout un monde ! A vous de le découvrir…Ces petits félins, on ne s'en lasse pas.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..