Critique de latina

Magnifique narration d'une petite fille recueillie par son grand-père dans les montagnes du sud de la France, dans la vallée de la Dure, et qui assistera, impuissante, au grand feu ravageant le tout petit village, feu allumé accidentellement par sa cousine qu'elle révérait.

Cette nouvelle d'une quarantaine de pages a été récompensée par le prestigieux prix Rossel, en Belgique, en 1939.
Ce prix est largement mérité ! Les descriptions de la nature, de la montagne à toutes les saisons sont de toute beauté. Une paix s'installe au fil des pages puis est interrompue par la catastrophe atroce qui anéantira le village, une immense partie du bétail et comptera de nombreux morts. La culpabilité de la jeune fille auteure de cette horreur commise par inadvertance sera terrible.

La nouvelle se divise donc en 2, et si mon coeur a palpité devant les nombreuses évocations des fleurs, des rochers, des moutons, de la vie campagnarde de la 1e moitié du 20e siècle dans la montagne, j'ai vibré et tremblé face au grand feu et surtout devant le ravage qu'il a provoqué dans le coeur de la coupable innocente…

Madeleine Ley est une auteure belge oubliée et pourtant terriblement humaine, dont l'écriture mêle images et sentiments, faits et pensées.
D'elle, j'avais lu « Olivia » il y a des années, je compte bien le relire et explorer son oeuvre plus avant. Elle le mérite !