Après la chute : Jusqu' où peut-on aller pour vivre sa passion ? Après la chute a été écrit par Marie Leymarie en 2021. Il raconte l'histoire de Lilou, membre de l'équipe de France de gymnastique, qui prépare les JO. Lors d'un entrainement elle se blesse et, selon son médecin, doit arrêter le sport pendant 2 mois. Quelques semaines plus tard, un autre médecin spécialisé dans le sport lui annonce qu'elle peut reprendre la gymnastique. Mais est-ce une bonne idée ? Ce livre m'a plu car j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur la gymnastique. L'histoire est captivante et émouvante ; elle nous émeut car elle parle de ce qui peut réellement arriver en y intégrant des personnages qui ont existé. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment la gymnastique.
Anne
Après la chute est un roman jeunesse écrit par Marie Leymarie.

L'histoire tourne autour de Lilou, une jeune gymnaste passionnée dont le monde bascule après une chute aux barres. Un diagnostic médical implacable la contraint à mettre fin à son entraînement de gymnastique pendant au moins deux mois. À seize ans, les Jeux olympiques sont à portée de main dans quatre mois, et Lilou se retrouve face à une course contre la montre pour réaliser son rêve. Dévouée au sport qui a dominé sa vie, Lilou se lance dans une quête épique, demandant à son corps, qu'elle a entraîné sans relâche depuis l'enfance, de lui offrir une chance de réaliser l'impossible. le roman explore les thèmes de la persévérance, de la passion et des sacrifices nécessaires pour poursuivre ses rêves malgré les obstacles inattendus.

L'histoire offre une intrigue captivante qui maintient l'intérêt du lecteur tout au long du livre. Les rebondissements inattendus et le développement des personnages créent une expérience de lecture engageante.

De plus, le roman aborde des thèmes universels tels que l'amour, la perte, le courage, ou la quête de soi. Cette exploration approfondie des aspects humains rend le livre enrichissant sur le plan émotionnel.
Les personnages sont bien développés, complexes et réalistes. le lecteur peut s'identifier à eux et ressentir une connexion émotionnelle, ce qui renforce l'impact narratif.
En plus de divertir, Après la chute offre des moments de réflexion profonde sur la vie, la société, ou la condition humaine. Cela en fait une lecture non seulement agréable mais aussi intellectuellement stimulante.
Giulia
--------

Lilou n'a qu'une chose dans sa vie : la gym.
Mais lorsqu'elle apprend qu'elle ne pourra pas reprendre ses entraînements avant au moins deux mois à cause d'une simple chute à la barre, elle est sous le choc. C'est vrai qu'elle a un peu mal quand elle touche à son talon mais le moral y est, lui !
Sa vie vient de s'effondrer, son rêve aussi. Elle n'a envie que d'une chose : pleurer.
Les Jeux olympiques ne sont que dans quatre petits mois, elle ne sera jamais prête avant !
Et puis, il y a le DEF, cette fameuse figure qui lui permettrait de décrocher la médaille d'or aux barres... Cette fameuse figure pour laquelle son corps n'en fait qu'à sa tête...

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'univers qu'elle décrit est le même que le mien. L'autrice utilise le même langage que mon entraîneur de gym ce qui me donnait l'impression d'être dans le gymnase lorsque je lisais sur mon canapé.
En lisant ce livre je me suis aperçue que je ressentais les mêmes sensations qu'elle lorsqu'elle exécutait ses figures.

Julia
-----
C'est un roman touchant qui met en scène une jeune gymnaste de 16 ans qui vient de consacrer dix ans à son sport. Quand un accident survient, le médecin remet en cause la poursuite de sa pratique sportive. « Lilou doit faire une pause. »
L'auteur met l'accent sur les dérives du sport de haut niveau. J'ai aimé ce roman car Lilou fait preuve d'enthousiasme et de détermination pour réussir à s'accomplir dans sa passion.
Inaya
--------
Lilou est une jeune fille de 16 ans : son rêve est simple, vivre sa passion et devenir gymnaste.
Mais un évènement bouleversant et douloureux se présente à elle à seulement 4 mois des Jeux Olympiques. Mais Lilou est prête à tout pour repousser les limites imposées par son corps surentraîné et son mental d'acier qui donneront tout ce qu'il leur reste pour atteindre leur objectif.

J'ai adoré ce livre car tu ne t'ennuies jamais, il y aura toujours un événement qui fera que tu auras envie de lire la suite. de plus ce fut un des seuls livres que j'ai lus qui m'a donné des sensations et de l'énergie positive. le seul point négatif du livre serait que la décision finale de la jeune gymnaste ne fut pas celle que je pensais. Je ne vous en dis pas plus et vous conseille de decouvrir ce livre car il est très agréable à lire et plein de rebondissements.
Owen

Une jeune gymnaste de haut niveau doit faire face à une blessure grave qui remet en question sa carrière. L'auteur décrit les entraînements intensifs, les routines complexes auxquels les gymnastes sont confrontés. On ressent toute la détermination qui animent ces athlètes, ainsi que les pressions auxquelles ils sont soumis pour atteindre l'excellence.

"Après la chute" est un roman captivant qui plonge le lecteur dans l'univers compétitif de la gymnastique. L'écriture est fluide et immersive, permettant au lecteur de plonger pleinement dans l'univers de la gymnastique. L'auteur aborde également des thèmes importants tels que la confiance en soi et la recherche de l'équilibre entre la vie personnelle et sportive.

Un texte qui conviendra à tout amateur de gymnastique ou de parcours inspirant. Mais, certains lecteurs pourraient trouver que l'intrigue manque parfois de surprises et de rebondissements. de plus, la fin du livre peut sembler un peu prévisible pour certains.
Ce roman relate une histoire sur les sacrifices que l'on peut faire pour poursuivre ses rêves. Lilou, malgré une blessure qui l'oblige à s'arrêter pendant deux mois, démontre une détermination sans faille pour atteindre son objectif de participer aux Jeux Olympiques. le livre dépeint avec justesse les émotions et les difficultés que peuvent rencontrer les athlètes de haut niveau. Une chose est sûre, cela ne donne vraiment pas envie d'inscrire sa fille à la gym ! Marie Leymarie montre incroyablement bien la violence de ce sport et la souffrance perpétuelle que ressentent les athlètes.

Le style de l'autrice est magnifique ! Elle nous plonge complètement dans l'intrigue. Difficile de ne pas ressentir de l'empathie pour Lilou. Cette jeune adolescente est complètement perdue.

Mais c'est également un roman rempli d'espoir ! Lilou retrouve la paix grâce à sa jeune soeur hors du commun. C'est vraiment beau.

Un bijou !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman très touchant mettant en scène une jeune gymnaste de 16 ans qui vient de consacrer 10 ans à son sport. Autant dire toute sa vie... Quand un accident survient, le médecin remet en cause sa pratique de haut niveau.
L'auteure met l'accent sur les dérives du sport de haut niveau, quand on demande trop à son corps, quand on perd confiance jusqu'à perdre l'estime de soi.
Le cadre familial, le role des entraineurs, tout est pris en compte et passé au tamis de l'analyse. Nous suivons les pensées de la jeune fille et prenons conscience combien ces émotions sont refoulées par peur de décevoir, de ne plus etre à la hauteur. L'exigeance est si envahissante qu'elle finit par voiler la réalité.
L'écriture est très objective. Sans jugement.
J'ai beaucoup aimé cette histoire.
L'auteur de ce livre est Marie Leymarie.
Ce n'est pas son premier roman même si son plus gros succès est
"Après la chute"
J'ai aimé ce livre car il parle de gymnastique et de compétition, je l'ai surtout aimé car le personnage principal veut rester dans la compétition malgré sa blessure. le petit point négatif est que le livre est long à lire mais sinon le style de l'écriture est super.
Ashley

Lilou après plusieurs blessures doit arrêter temporairement la pratique de la gymnastique ce qui la prive de participation aux jeux olympiques. Son monde s'écroule.
Ce roman évoque le travail intérieur nécessaire à Lilou, et à travers elle, à toute personne qui doit renoncer à ce qui pour elle était essentiel, pour accepter ce qui lui arrive et à partir ce évoluer. Comment d'un état de mal être provoqué par la déception, l'arrêt brutal de ce qui la faisait vivre, elle va peu à peu s'ouvrir à ce qui l'entoure pour retrouver la force et l'envie d'avancer.
On perçoit bien comment l'expérience de sportive de compétition l'a coupé de son entourage et des préoccupations des jeunes de son âge. Pas de place pour d'autres expériences et pour les relations sociales. Seuls ses parents ont dédié leur vie complètement à son projet de vie au détriment de la relation avec sa soeur aînée.
Dans ce roman, est également évoqué le bouleversement que provoque la naissance de la petite soeur, Clara qui a conditionné les relations intra familiales et par les non-dits créé des malentendus qui se sont cristallisés autour de la pratique du sport des deux soeurs plus âgées.
Une écriture agréable et riche pour exprimer les sentiments, émotions des personnages.
A lire, à lire, à lire !
Un livre sur l'envers du sport de haut niveau qui sonne juste.

Depuis qu'elle est toute petite, Lilou ne vit que pour la gym. Au départ pour égaler et se rapprocher sa soeur Julia, qu'elle idolâtrait, puis pour oublier les tensions familiales après la naissance de sa petite soeur Clara, autiste. Serrant les dents sur la douleur et se relevant après chaque chute pour mieux repartir, elle a fini par intégrer l'équipe de France. À seize ans, elle a presque réalisé son rêve. Médaille de bronze aux championnats du monde, elle vise les jeux olympiques qui ont lieu dans quatre mois. Mais depuis quelques temps rien ne va plus. Elle a l'impression que son corps la lâche. Malgré les calmants dont elle abuse, la douleur ne la quitte plus et soudain, c'est la chute, qui sonne le glas de ses espoirs. Lilou s'effondre, a l'impression que personne ne la comprend. Comment se relever quand on a l'impression que sa vie est fichue ? Qu'on est trop vieille pour un nouveau départ à l'âge où la vie vous tend les bras ?
Des jeunes gymnastes qu'on voit s'élancer gracieusement lors des compétitions, on ne retient que la prouesse et l'élégance, sans avoir forcément idée de tout ce que ces très jeunes filles ont dû enduré pour en arriver là, et encore, si elles ont la chance d'en arriver là. Marie Leymarie nous fait découvrir les coulisses du sport de haut niveau, qui pousse des enfants donner le meilleur d'eux mêmes, mais au risque de les détruire. Elle n'occulte rien, ni les relations ambivalentes avec les entraîneurs, ni le recours aux médicaments, ni les abus sexuels, même si ici il ne s'agit que d'allusions. Pour autant on voit que Lilou aime passionnément ce qu'elle fait et vit grâce à la gymnastique des moments de bonheur extrême, mais en se coupant peu à peu du monde extérieur.
L'autrice s'est beaucoup documentée et ça se sent. Les propos de Lilou, très touchante, sonnent juste, à tel point que je me demande s'il était nécessaire que s'y ajoute le handicap de sa petite soeur. Cela rend son histoire plus singulière, alors que de nombreuses jeunes sportives pourront se r'y reconnaître.
Voici une lecture jeunesse qui m'a touché profondément !
Tout en douceur, l'histoire de Lilou a su réveiller dans mon âme de lectrice une multitude des sentiments. de la sympathie, de la tendresse, de la colère, de l'empathie.
La jeune fille, sportive de haut niveau, ne lâche rien. Elle s'entraîne durement pour représenter son pays aux Jeux olympiques,au risque même de tomber malade d'épuisement.
Jusqu'au jour où, la chute est inévitable. Comment Lilou va réussir à retrouver un quotidien ordinaire parmi les siens, alors que ses jours étaient remplis des entraînements intensifs, loin de chez elle ?
Pour rien arranger, la jeune fille sent peser sur elle une pression sociale de dingue, même ses propres parents sont en train de la pousser à bout, eux, ceux qui n'acceptent pas '' l'état '' de leur fille,voulant toujours plus, toujours une place plus haute pour elle.
Et puis elle est retrouve aussi entre Clara, sa petite soeur qui est autiste et son aînée, Julia, ancienne gimnaste elle aussi.
J'ai dévoré ce livre de 250 pages, parfois en ayant une larme au coin de l'oeil, d'autres fois en étant en colère. J'ai compris et accepté chaque sentiment et état d'esprit de Lilou et à aucun moment je ne l'ai blâmée pour ses décisions.
Je pense que chaque lecteur pourra se retrouver plus ou moins dans ce livre qui partage l'envie et le besoin de se sentir bien dans sa peau et surtout dans sa tête.
Comment la jeune génération peux faire face à la pression sociale et aux attentes de leur entourage ?
Comment choisir pour soi et non pour les autres ?
Autant des questions que Lilou se pose...Lilou et la plupart des jeunes... Mais pas que...
Une lecture que je recommande chaleureusement !
Lilou se prépare depuis toute petite à la gymnastique de haut niveau. Son corps, elle a appris à le contraindre. Son esprit, à le focaliser. La douleur, à l'apprivoiser. Oui, mais voilà : lorsqu'elle chute 4 mois avant les J.O., c'est le drame. le médecin de famille détecte l'épuisement de son corps et tire la sonnette d'alarme. Il prescrit 2 mois de repos. Pour Lilou, cela sonne comme une condamnation. Portée par les espoirs de ses parents, de son entraîneur, de son club, qu'elle ne veut surtout pas décevoir, elle va faire croire qu'elle se remet vite, pour reprendre les entraînements de façon intensive. Quitte à s'infliger des sacrifices encore plus grands, quitte à se faire encore plus mal. Jusqu'à se casser pour de bon. Ce livre parle de ce qu'une enfant peut être capable de faire pour se faire aimer, pour supporter un climat familial pesant, pour se sentir utile. le sport de haut niveau, ici, est un cadre qui sert finalement de tremplin pour aborder de nombreux sujets : avoir un frère ou une soeur autiste ; le manque de communication dans la famille ;le besoin d'être aimé et de se sentir unique, répondre aux rêves de ses parents, la difficulté de faire entendre sa voix, son refus, son envie de changement... Un livre riche, écrit avec finesse, qui parle aussi de reconstruction et d'espoir. Et qui se dévore littéralement.