Je découvre avec "Après la chute" la plume de Marie Leymarie.
Ce roman nous parle de divers sujets sensibles chez les ados. Il évoque, entre autres choses, la pression dans le monde du sport, la dépression, les troubles alimentaires, les relations sociales et familiales, l'autisme, la résilience, le harcèlement... C'est un roman très riche et très bien écrit.
J'ai beaucoup aimé Lilou, le personnage principal, qui passe par de nombreuses émotions. On suit son évolution psychologique suite à une blessure qui met entre parenthèses sa carrière de gymnaste, son rêve de petite fille (à moins que ce ne soit celui de son père, de sa mère et de son entraineur ?). Lilou ne va pas pouvoir participer aux JO, pourtant, elle a travaillé dur depuis de nombreuses années pour être l'une des meilleures. Alors, quand son médecin lui préconise d'arrêter la gym, de mettre son corps au repos pendant deux longs mois, elle va vite faire le choix d'oublier ces précieux conseils et de reprendre ses entraînements quitte à faire souffrir son corps jusqu'à un point de non-retour.
On découvre une jeune fille fragile, qui agit comme un robot pour faire plaisir aux siens et qui, par la force des choses va devoir faire un travail sur elle, se résilier pour découvrir un monde qu'elle ne connaît que trop peu, mais qui est pourtant le sien.

Pour conclure : Après la chute est un très bon roman jeunesse, il évoque avec intelligence plusieurs sujets sensibles, il est touchant et joliment écrit.
À lire sans hésiter si l'occasion se présente à vous.

Je remercie les Editions Syros pour leur confiance et pour l'envoi de ce service de presse.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Lilou a 16 ans et consacre tout son temps à la gym depuis 10 ans. Médaille de bronze aux championnats du monde, elle se prépare pour les jeux olympiques de Rio. Mais une mauvaise chute et une récupération insuffisante la forcent à arrêter tout entraînement pendant plusieurs mois. Dépression et boulimie s'enchaînent. Heureusement elle rencontre à Nice près de chez elle deux lycéens lambdas, Tania et David. Un roman pour les ados et particulièrement les grands sportifs qui montre les limites du sport de haut niveau, et qui aborde ce qui advient aux familles des enfants sportifs, leurs espoirs et leurs tensions.
C'est l'histoire de Lilou une jeune gymnaste . Mais un jour elle fit une chute aux barres et le médecin est décida Lilou ne doit plus faire de gym pendant 2mois . Elle est déçu car une compétition se prépare pour bientôt .
Va t-elle pouvoir reprendre la gym et la compétition ?
Je conseille ce livre aux lecteurs qui aime le sport et la gym en particulier .

Lilou est une fille gymnaste, elle voudrait participer aux Jeux Olympiques qui auront lieu dans 4 mois. Mais un drame arriva et sans attendre, le diagnostic tomba : elle doit arrêter la gymnastique 2 mois pour une blessure. Lilou est sous le choc et triste à l'idée de ne pas pouvoir y participer. Lilou s'entraînait sans relâche depuis son enfance mais rien n'y fait, elle ne peut pas y participer. Lilou va apprendre à vivre sans la gym et se faire des amis autres que des gymnastes.
On a adoré ce livre il apporte beaucoup d'adrénaline, surtout après la chute
Eden et Olympe
Qu'est-ce qu'être un sportif de haut niveau ? Lilou fait de la gym depuis toute petite, c'est sa passion. Elle se prépare pour les JO....et malgré une douleur au talon, elle tient bon. Malgré l'épuisement et la mise en garde du médecin, elle continue à s'entrainer avec acharnement...jusqu'à la chute.
Peut-on sacrifier ainsi son enfance, son adolescence, sa famille pour assouvir un rêve ? Rêve qui un jour se termine. Jusqu'où aller ?

Lilou fait de la gymnastique depuis toute petite parce qu'elle admire sa grande soeur de deux ans son aînée, déjà inscrite à la gym et si douée. Elle rêve des Jeux Olympiques et d'avoir la grâce de Nadia Comaneci pour entendre la fierté dans la voix de son père. L'arrivée de la petite dernière dans leur famille va bouleverser leur quotidien, elle dort peu, pleure et hurle beaucoup, leurs parents sont à bout et n'ont plus de temps pour leurs deux autres filles. Elle sera par la suite diagnostiquée autiste. En attendant le gymnase est une bulle à part où elles peuvent exister, mais une sorte de rivalité va naître entre Lilou et Julia, encouragée par leur entraîneuse qui en joue pour qu'elles se dépassent. Lilou qui admire sa grande soeur veut l'impressionner et se hisser à son niveau, mais pour Julia qui a l'impression qu'elle marche sur ses plates bandes c'est insupportable, d'autant plus qu'elle sent bien l'affection des entraîneurs pour sa petite soeur et quand cette dernière est admise au pôle la rupture est quasiment consommée, Julia s'est définitivement éloignée de sa cadette.
Mais lorsqu'on entre dans le récit c'est une toute autre chose qui vient de bouleverser la vie de Lilou et la fait s'effondrer. Son médecin de famille lui a diagnostiqué une talonnade et un épuisement physique important, il lui recommande donc fortement deux mois d'arrêt, mais à quatre mois des JO cela signifie que le rêve s'effondre pour Lilou, elle ne pourra pas participer à la compétition. Depuis de repos forcé de nombreux souvenirs reviennent à Lilou de toutes ces années consacrées à la gymnastique, le récit est donc émaillé de courts mais nombreux flashbacks.

Le roman est très agréable à lire, l'écriture est très fluide et le sujet intéressant. Cette jeune fille dont toute la vie tournait autour de la gymnastique et qui mesurait sa propre valeur à l'aune de ses performances dans cette discipline va être anéantie par cet arrêt forcé. Son identité se confond avec la gymnastique depuis toute petite, arrêter est donc un drame pour elle, c'est inacceptable et en même temps source d'une grande remise en question. Elle dépend tellement de la fierté des adultes qui l'entoure pour exister qu'elle ne sait pas faire sans. Lilou est d'une hyper exigence impressionnante envers elle-même, mais elle sent aussi celle de son père et celle des entraîneurs. La souffrance est normale dans son monde, signe qu'on a bien travaillé et la douleur ne se dit pas, elle s'endure. Lilou se punit quand elle n'a pas suffisamment bien réussi, quand elle a le sentiment d'avoir déçu, elle mange alors moins et s'impose des exercices de musculation supplémentaires. Alors quand elle apprend qu'elle ne peut plus participer aux JO elle sombre dans la dépression et vit une terrible remise en question, elle qui avait besoin de la gymnastique pour combler son besoin d'amour et d'attention. Avec ses parents ils ont beaucoup de mal à se comprendre, elle est à fleur de peau et cela prendra du temps pour qu'elle sache ce qu'elle veut vraiment et que ses parents l'acceptent.
Lilou est une adolescente de 16 ans qui se consacre corps et âme à la gymnastique depuis des années. Douée pour cette discipline, elle s'entraîne en vue des Jeux olympiques de Rio. Sauf que le destin décide de lui mettre des bâtons dans les roues... Elle se blesse une première fois au talon et reprend courageusement l'entraînement jusqu'au jour où elle se blesse beaucoup plus gravement.
Grâce à Lilou, nous comprenons pourquoi ce sport est si important pour elle et nous découvrons son quotidien d'athlète. L'univers de la gymnastique est bien retranscrit, cependant le vocabulaire en rapport avec cette discipline est parfois difficile à comprendre pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas.
Nous avons eu beaucoup d'empathie pour Lilou qui nous montre comment traverser courageusement une période difficile. Sa détermination impressionne.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui adore la gymnastique mais tombe et se fait mal au talon. Elle est très motivée à reprendre la gymnastique et à s'entraîner pour les Jeux Olympiques. Mais une deuxième chute arrive et elle se refait mal au talon. Donc, elle prend une décision qui ne va pas rendre très content ses parents qui courent deja partout avec sa soeur qui est autiste. J'ai beaucoup aimé ce livre. Il était assez attachant mais je l'ai trouvé un peu long à quelques moments ! Ce livre devrait plaire à des gymnastes qui viennent de se remettre d'une chute. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment le sport et les autres. Salomé

J'ai apprécié le livre car l'histoire parlait d'une jeune fille qui faisait de la gym. le personnage principal s'appelle Lilou .Mais j'ai pas trop aimé la fin de ce livre .

Je donne comme même une bonne note 😊et je vous invite a le lire !!
Wonder girl

Lilou à 16 ans, elle est gymnaste et dans quelques mois elle concourra aux Jeux Olympiques. Sauf que patatras … elle se blesse et son rêve de médaille s'envole. Comment imaginer un futur quand on a 16 ans et que tout ce que l'on connaissait s'écroule en quelques secondes … Lilou va devoir accepter son sort et faire preuve d'indulgence envers elle-même …

Dans ce roman j'ai aimé découvrir un univers qui m'est totalement inconnu celui du sport de haut niveau et la pression qui va avec !

J'ai passé un bon moment avec ce roman Young adult que je vous conseille si le sujet vous intrigue ! Vous pourrez aussi poursuivre avec la petite communiste qui ne souriait jamais de L.Lafon qui s'intéresse au destin de la gymnaste N. Comaneci !