AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377990085
281 pages
Julien Lezare (03/12/2023)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Julien Lezare a été influencé par Twain, Bukowski, Joyce, Beckett, Nietzsche, Céline, Kafka, P.Roth, et d'autres.

Il vous passe le bonjour et vous souhaite bon courage.
Que lire après La rage pour rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
David Kepler, le narrateur est submergé par des intrusions et harcèlements bizarres. Dès le début, des photos anonymes sous sa porte lancent une réflexion sur l'angoisse naissant de la banalité de la vie urbaine.

Rapidement, on entre comme dans le roman comme dans une guerre.
Guerre civile. Guerre française éternelle. C'est dans l'atmosphère, et le roman qui exprime assez bien cette ambiance brumeuse très actuelle. Sans en faire des tonnes.

On navigue entre l'absurde et le profond avec une écriture incisive et un humour que j'appellerais humour post-noir. Cet humour, parfois surprenant, allège les moments sombres.
Les interactions du personnage avec son entourage, oscillent en permanence entre tragédie discrète et comédie humaine. C'est l'un des grands points forts du roman de Julien Lezare.

Le titre du livre montre bien la frustration constante d'être dans le monde qui le nôtre. Tout tombe sur la gueule de Kepler. Il ne comprend pas pourquoi. le monde se déchire, les attentats surgissent de nulle part. En fait, le mec veut juste vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman dans lequel le personnage principal se trouve embarqué malgré lui aux côtés de jeunes perdus en cette époque où les réseaux sociaux amplifient et encouragent la bêtise plutôt que la réflexion et la mesure.

Le personnage principal réussira néanmoins à ne pas se laisser aller au désespoir. Un livre qui ne noie donc pas le lecteur dans le découragement, même si au regard de l'actualité, ce serait tentant.


Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce petit moment m'avait rappelé ma vie d'avant. Je gardais quelques bons souvenirs de ma vie à Nîmes. Elle avait été fatigante, mais structurée. Je côtoyais un monde végétal qui rendait un léger équilibre possible. La main humaine peut guider le monde vers l'harmonie. L'homme sans nature devient n'importe quoi. Avec un domaine entretenu, vous pouvez envisager la beauté et la paix.
Commenter  J’apprécie          10
Mon maître à penser était l'équanimité du cosmos. J’acceptais n’importe quoi, de façon égale, par habitude, pour le panache, par lassitude, et parce que toute vie humaine demeure un événement inauguralement miraculeux. Cela même si la majorité des humains deviennent rapidement infréquentables. La vie m'est toujours apparue comme une difficulté sublimée par le rire et la beauté. Ne pas être en état de l'admirer était la seule défaite qui soit.
Commenter  J’apprécie          00
Un soir de juin, j'étais rentré en découvrant une photo de fesses sous ma porte. Je me disais que c'était peut-être deux collégiens qui fêtaient les vacances à venir, ou un taré qui s'ennuyait.
J'habitais à Nîmes, l'été s'étendait depuis la mi-avril. Le vent s'énervait contre la chaleur sans parvenir à la chasser. Cette transpiration du monde s'introduisait dans les cerveaux, surtout les jeunes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bitcoinVoir plus

Autres livres de Julien Lezare (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}