Critique de Verdure35

Lilia est une vieille dame « indigne » pourrait on dire, elle est pensionnaire d'une maison de retraite, et le moins que l'on peut dire est que la gentillesse envers ses consoeurs dans la vieillesse n'est pas son fort.
Elle est caustique, cynique, dure à cuire, bref elle a du caractère. Il est utile de préciser qu'elle est 3 fois veuve, qu ‘elle a eu 5 enfants et et une flopée de petits enfants. Autant dire qu ‘elle a l'expérience de la vie mais malheureusement aussi de la perte d'une fille , Lucy, qui s'est suicidée à l'âge de 28 ans alors qu'elle était jeune maman. Et c'est à partir de ce destin brisé et alors qu ‘elle envoie sur les roses une pensionnaire qui veut monter une sorte de club où chacune pourrait écrire un brin d'autobiographie , qu'elle se procure le journal d'un certain Roland et qu ‘elle va entreprendre d'y répondre par écrit également.
Il s'avère qu'elle a rencontré ce Roland plus âgé qu'elle, alors qu'elle était très jeune et intrépide et cette très courte aventure lui a laissée Lucy ; il ne la connaîtra jamais.
Lilia découvre avec curiosité la vie qu'a menée Roland, ses amours , son questionnement sur la vie et se demande si elle a droit a quelques mots là-dedans...
Le journal intime de Roland écrit d'abord dans les années 40 est en petits caractères par rapport au reste du texte foisonnant s'il en est , peut être trop parfois ; il y a tant de personnages et il en faut certes pour tisser une vie , que parfois ça devient vertigineux.
Maintenant que la lecture est terminée, je peux dire que j'ai apprécié ce texte, mais j'ai parfois sauté des pages, non par ennui, mais par certitude de ne rien avoir perdu, par moments c'était « trop ».