Critique de SylFa

Que dire de ce roman... qu'il me semble atypique de part sa construction: une valse à 3 temps dont le dernier est probablement le plus passionnant car il reprend le récit détaillé de Roland et les annotations de Lilia. On a le sentiment d'assister à une lecture à voix haute et d'entendre la narratrice nous livrer son ressenti, préciser des faits... et cette alternance rend plus vivante la lecture. Il est aussi plus simple de se situer car la police de caractère est différente entre le récit de Roland et celui de Lilia. Ce qui n'était pas forcément simple sur les deux premières parties, plus axées sur la vie actuelle de Lilia et ses flashback. Des parties plus denses aussi du fait de la multitude de personnages qui gravitent autour de Lilia, tant dans son passé que son présent; j'avoue m'être perdue parfois...
Un récit conté par un Lilia qui m'a fait pensé à Tatie Danielle, tantôt mesquine, tantôt égocentrique mais parfois aussi tendre et naïve que cette jeune fille dans l'Amant...une femme qui n'a cessé de penser à cet amant, qui n'a cessé de pleurer leur enfant.
Roland est dépeint comme un séducteur, un homme qui papillonne de femmes en femmes mais, dans son récit, on entrevoit surtout un homme perdu dans ses sentiments, tiraillé entre 2 femmes,
Il y a de la poésie dans ce roman, de la tendresse, des humeurs contrariées mais aussi un certain apaisement. A découvrir!