Critique de Cassy

Lilia est la narratrice du roman. Cette vieille dame fait aujourd'hui le bilan de sa vie et se concentre sur deux personnes qui l'ont marquée : Roland, celui avec qui elle a eu une aventure amoureuse à l'âge de seize ans et qui ignorait qu'elle était tombée enceinte à son départ. Et il y a Lucy, leur fille qu'elle a élevée avec Gilbert, son mari et qui s'est suicidée à l'âge de 28 ans.

Lilia porte un regard lucide sur sa vie et sur ceux qui l'ont entourée. J'ai été très touchée par la plume de Yiyun Li et ses mots extrêmement justes. Elle parle d'amour, de désir, de famille, du lien mère/enfant (et surtout mère/fille) et de nombreux autres sujets encore.

En revanche, j'ai été moins convaincue par l'histoire, qui reste assez plate. Dans ce livre, nous oscillons entre les extraits de journal intime de Roland, publié à sa mort et les commentaires de Lilia. J'ai trouvé certains passages assez longuets et j'attendais un sursaut qui n'est pas venu.

Pour conclure, un récit en demi-teinte qui m'a toutefois fait découvrir une très belle plume.
Lien : http://romansurcanape.fr/par..