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Critique de Christlbouquine


Lilia est une vieille dame de quatre-vingts ans qui a enterré trois maris et l'une de ses filles et élevé cinq enfants. Dix-sept petits enfants sont nés. Une vie bien remplie donc. Mais Lilia est loin d'être une grand-mère gâteau et si l'âge est venu, elle n'a rien perdu de son mordant et de sa causticité. Et c'est justement parce qu'elle est à présent âgée que Lilia va s'autoriser une plongée dans son passé et dans celui d'un homme, Roland, qui fut son amant à travers des journaux intimes dont elle va commenter certaines pages pour sa petite-fille et son arrière-petite-fille. Car Roland est le père de Lucy, la fille aînée de Lilia, qui a mis fin à ses jours. Et dont Roland a toujours ignoré l'existence.

On pourrait croire que ce livre est très sombre : le temps qui passe, la perte d'un enfant, le deuil, les histoires d'amour ratées… mais pas du tout. Et cela grâce au caractère de Lilia. Car cette vieille dame a conservé un très grand esprit critique et tant pis si cela ne plaît pas toujours.

La lecture se fait donc à un double niveau. le lecteur découvre les journaux intimes de Roland, ou plutôt les extraits que Lilia conserve pour ses descendantes. En parallèle, on lira les commentaires de Lilia sur la personnalité de Roland mais surtout sur ce que cela lui inspire par rapport à sa propre vie. A travers le personnage de Lilia, l'auteure explore la relation filiale, plus précisément la relation mère-fille, mais aussi les relations familiales au sens large, la relation amoureuse et les difficultés de communication entre les êtres. Mais aussi la culpabilité qui étreint ceux dont l'enfant s'est suicidé et les interrogations que cela soulève.

C'est un portrait très subtil d'une femme qu'on pourrait croire froide, mais dont on comprend très vite que la distance et l'ironie ont été des armes pour se protéger de la peine. Celle d'avoir été abandonnée par Roland, celle d'avoir perdu sa fille. de son côté, Roland est dépeint comme un homme séducteur, collectionnant les maîtresses mais hanté par une femme, Sidelle, peut-être la seule qu'il ait réellement aimée.

C'est très agréable à lire, d'autant que la construction du récit à deux voix est originale et enrichit le roman. Une très belle découverte.
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