AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de K_Sandra


Dans son nouveau roman Simon Liberati « ressuscite » les vedettes des sixties ayant traversé cet âge d'or fulgurant en y insérant quatre personnages fictifs, les damnés qui rêvent d'écrire, d'inspirer ou d'être aspirer entre les pages d'un livre. Prières exaucées.
LE livre s'ouvre en 1966, la première page comme un plan cinématographique zoome sur le grand escalier du Pavillon des Rochers, près de Fontainebleau on découvre les lieux et Taïné jeune héritière russe « aux yeux gris, aux pommettes de Kirghise .» Elle vit dans le château familial décrépi, entourée de son frère Serge un peu despote, ils forment un terrible duo incestueux. Il y a aussi Alexis seize ans, le plus jeune des frères, homosexuel au look émoussé d'un roman de Fitzgerald. Mariée dès l'àge de dix-sept ans Taïné désoeuvrée, se languit dans cette mollesse immobile et snob auprès d'une mère fantomatique, d'un père absent, et de Odette la grand-mère.
Une prémonition funeste évanescente entre les phrases, entre les mots s'abat le soir du légendaire concert de James Brown à l'Olympia et scelle une tragédie: Serge décède dans un accident de voiture, Taïné miraculée est défigurée. Elle se refait un visage à New-York et côtoie la Factory d'Andy Warhol. Alexis, désormais seul à Paris accompagne Donatien dans sa quête chez les auteurs de Paul Morand à Aragon. Donatien « aux mains d'assassins » est tourmenté par les hurlements de son ambition et de ses grandes espérances envers Tainé qui l'ignore. de retour à Paris, shootée à la morphine, Taïné amorphe, dépossédée de son âme, une nouvelle identité l'habille. Elle correspond avec Truman Capote avec une intuition démente que son jeune frère Alexis pourrait inspirer un des personnages du livre qu'il écrit. de Paris à Cannes ou Bangkok cette litanie de devenir écrivain ou d'inspirer les auteurs de cette époque ne les quittera jamais. Dans ce maelström, Ils croisent dans la frénésie de l'ivresse, la mélancolie des fêtes luxueuses d'un monde éphémère et fragile, qui est entrain de basculer vers la guerre du Viêtnam. le prélude d'une nouvelle époque. Taïné part à Bangkok entre opium et orgies elle se découvre dans ce paradis artificiel.
Simon Liberati signe le premier opus envoûtant sulfureux et hypnotique d'une trilogie. La décadence de ces années est étincelantes entre les 333 pages magnétiques et drôles. Il estampille ses phrases d'oxymores, de comparaisons hallucinantes et hallucinées. Un peu comme s'il levait le voile sur le processus créatif, une mise en abyme des démons. Une écriture éblouissante et somptueuses.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}