Critique de Arthore

Et si la mort n'était qu'un passage? Telle est la question à laquelle Eric Liberge tente de donner une réponse en nous entraînant sur les traces des EMI (expérience de mort imminente).
L'histoire est assez simple : un jeune garçon à Bordeaux, passionné de rugby, suite à une violente chute au cours d'un match, va vivre une EMI. A son réveil, ce ne sont pas seulement des voix qu'il entend et des silhouettes de disparus qu'il voit, c'est un lourd secret familial qu'il lui a été donné de découvrir.
Ce roman graphique, long de plus de 200 pages, est d'abord et avant tout le récit des bouleversements et des resistances créés par les EMI. Certes, il y a une histoire de famille, un suspens qui se dévoile au fur et à mesure de l'avancée dans cet album. Mais, il y a principalement la transcription de témoignages. Les effets médicaux et psychanalytiques des EMI sont abordés avec précision et simplicité.
Le dessin est riche. La mise en couleur de la deuxième partie apporte un vrai plus au récit. Elle nous permet de passer de la mort à la vie au coeur du berceau de l'hindouisme, l'Inde, pays dans lequel la mort n'est qu'un passage.
En conclusion, un très beau roman graphique à découvrir.