Critique de doublekroche

Je me souviens, à l'époque de sa sortie, je l'avais lu car l'écrivaine Amélie Nothomb, disait que c'était drôle et original;

Très original, ce livre l'est assurément. J'ai eu l'impression de lire le Flaubert du XXème siècle, le Flaubert ironique qui adore compiler les idées reçues en les condensant dans un personnage.

Cette synthèse ironique, on la trouve chez ce pauvre GS, homo urbanus moderne, assez intelligent pour comprendre sa médiocrité... mais pas assez pour la changer et en faire autre chose! C'est pourquoi ont rit jaune, très jaune parfois... et c'est là où, pour moi, le livre trouve sa limite. A force de se moquer de son personnage, Liberski ne le rend plus très sympathique et on finit par se foutre de ce qui lui arrive.

Suffisamment marrant pour qu'on lise ses histoires jusqu'au bout.

Pas assez pour mettre 5 étoiles et en faire un livre culte non plus.

Un livre spécial, donc... que j'ai lu il y a 20 ans au moins... et je m'en souviens! Cela valait le coup pour que je l'écrive et que je l'exhume modestement de l'oubli qui le guette.